La tempête "Kyrill" balaye le nord de l'Europe

Depuis ce matin, une profonde dépression touche l'ensemble des pays du nord de l'Europe, avec des vents violents soufflant entre 120 et 140 km/h. La tempête, qui a déjà fait six morts en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, devait balayer Paris en fin d'après-midi. De nombreuses perturbations du trafic maritime, aérien et ferroviaire sont signalées un peu partout en Europe, en raison de la mauvaise météo. Les autorités allemandes ont déclenché une alerte nationale à l'ouragan.

L'Allemagne et d'autres pays du nord et du centre de l'Europe ont commencé à essuyer depuis ce matin une violente tempête baptisée "Kyrill" potentiellement dévastatrice, avec des vents risquant d'atteindre localement les 200 km/h. Déjà meurtrière, elle a fait six morts dont deux victimes en France, trois en Allemagne et une en Grande-Bretagne.

Une profonde dépression située sur le nord de l'Irlande se déplace rapidement vers le Danemark, provoquant un net renforcement du vent sur le nord de l'Hexagone. Ainsi, des rafales atteignant les 110 km/h ont été observées dans le Nord-Pas-de-Calais, et de 120 à 130 km/h sur les côtes de la Manche. Trois victimes, tuées par la tempête ont été signalées dans le département du Nord et de la Somme.

Au large des côtes, un porte-conteneneurs britannique a été signalé en perdition en début d'après-midi à 100 km au nord de l'île d'Ouessant, entre la France et l'Angleterre. Les 26 membres de l'équipage, qui a abandonné le navire, ont trouvé refuge dans des canots de sauvetage avant d'être secouru dans l'après-midi, a indiqué la préfecture maritime.

Par ailleurs, la compagnie Transmanche Ferries a décidé d'interrompre sa liaison maritime entre Dieppe (Seine-Maritime) et Newhaven en Grande-Bretagne. Le trafic maritime entre le port de Douvres en Angleterre et ceux de Dunkerque et Calais en France a également été suspendu.

Concernant les liaisons ferroviaires, la SNCF a été contrainte de couper la circulation des Eurostar et des TGV Nord à destination du littoral du nord de la France, suite la rupture d'une caténaire arrachée par le vent, sur la portion de ligne à grande vitesse entre Lille et Calais.

Sur les sommets du Massif central et des Vosges, le vent a atteint des pointes de 130 à 150 km/h. Une quinzaine de départements ont été placés en "alerte orange", troisième degré sur une échelle des phénomènes météo dangereux qui en compte quatre. L'Alsace, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, les Ardennes, la Marne, la Seine-Maritime et le Territoire de Belfort sont concernés par cette alerte.

"Kyrill" touchera Paris en fin d'après-midi

Le renforcement du vent devrait se poursuivre dans la journée pour gagner l'intérieur de la Picardie, les Ardennes, la Marne, ainsi que les départements du Nord-Est. Les plus fortes rafales faibliront ensuite mais resteront proches de 100 km/h jusque dans la nuit. Météo France, qui estime que "des dégâts importants sont à attendre", recommande aux automobilistes de réduire leur vitesse et invite les piétons à prendre garde à la chute éventuelle d'objets pouvant être causée par des rafales de vent.

La tempête devrait toucher en fin d'après-midi Paris, où la municipalité a décidé "par précaution" de fermer les parcs, jardins et cimetières, demandant au public de ne pas aller dans les bois de Boulogne et Vincennes jusqu'à la fin de l'alerte tempête sur la capitale. Dans un communiqué, elle souligne que Météo France annonce des rafales de vents pouvant atteindre localement 80 à 90 km/h et ponctuellement 100km/h en fin d'après-midi.

Des vents de 200 km/h en rafale

Chez nos voisins européens, des avis de tempête ont également été émis pour plusieurs pays du nord et du centre de l'Europe, en Allemagne, notamment, où la tempête a déjà fait trois morts. Les autorités allemandes ont déclenché une alerte nationale à l'ouragan de jeudi après-midi à vendredi matin. Les autorités ont demandé à la population de limiter les déplacements en raison du "danger exceptionnel". La tempête devrait s'accompagner de fortes pluies.

Les services météorologiques allemands prévoyaient des vents soufflant en rafales jusqu'à 200 km/h sur les côtes de la mer Baltique. Le plus gros de la tempête est attendu entre 15 heures et 23 heures. Le trafic aérien est très perturbé depuis ce matin à l'aéroport de Francfort, le premier aéroport d'Allemagne et le plus grand d'Europe continentale, en raison du mauvais temps.

La tempête "Kyrill" a aussi touché les Pays-Bas en milieu de la matinée, avec des vents de force 7 à 8 Beaufort (50 à 75 km/h) dans les terres et jusqu'à 10 (100 km/h) sur les côtes. Aucun incident n'était toutefois à signaler mais les pompiers locaux ont demandé à la population de ne pas sortir. La Pologne a elle aussi adressé une mise en garde à la population contre les vents violents dans le centre et le sud du pays jusqu'à vendredi après-midi. En Autriche, les services de secours sont en état d'alerte avec des vents devant souffler à 150 km/h.


La virulence des tempêtes est-elle une conséquence du réchauffement de la planète ?
Pour Météo France, il s'agit d'une "forte tempête survenant en moyenne une ou deux fois par an". L'organisme reste prudent sur le lien éventuel avec le réchauffement climatique. "Tout ce qui se produit d'apparemment un peu anormal à la surface de la planète n'est pas systématiquement à relier au changement climatique", indique David Salas Y Melia, chercheur à Météo France. "Depuis 50 ans on ne relève aucune tendance à l'augmentation du nombre de tempêtes sur la France", précise-t-il sur la base d'observations sur de longues périodes des tempêtes atteignant l'Hexagone. Les intempéries qui sévissent actuellement aux Etats-Unis ont relancé le débat sur l'impact du réchauffement de la planète sur le climat, alors qu'une terrible vague de froid s'est abattue sur la Californie, pourtant réputée pour ses hivers doux. L'état d'urgence a été décrété dans plusieurs Etats américains où inondations et chutes de neige font des ravages comme dans le Missouri et l'Oklahoma.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.