• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

La tempête "Kyrill" balaye le nord de l'Europe

La Tribune

Publié le 19 janvier 2007 à 09:20 - Mis à jour le 23 octobre 2008 à 18:22

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 5

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Depuis ce matin, une profonde dépression touche l'ensemble des pays du nord de l'Europe, avec des vents violents soufflant entre 120 et 140 km/h. La tempête, qui a déjà fait six morts en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, devait balayer Paris en fin d'après-midi. De nombreuses perturbations du trafic maritime, aérien et ferroviaire sont signalées un peu partout en Europe, en raison de la mauvaise météo. Les autorités allemandes ont déclenché une alerte nationale à l'ouragan.

L'Allemagne et d'autres pays du nord et du centre de l'Europe ont commencé à essuyer depuis ce matin une violente tempête baptisée "Kyrill" potentiellement dévastatrice, avec des vents risquant d'atteindre localement les 200 km/h. Déjà meurtrière, elle a fait six morts dont deux victimes en France, trois en Allemagne et une en Grande-Bretagne.

Une profonde dépression située sur le nord de l'Irlande se déplace rapidement vers le Danemark, provoquant un net renforcement du vent sur le nord de l'Hexagone. Ainsi, des rafales atteignant les 110 km/h ont été observées dans le Nord-Pas-de-Calais, et de 120 à 130 km/h sur les côtes de la Manche. Trois victimes, tuées par la tempête ont été signalées dans le département du Nord et de la Somme.

Au large des côtes, un porte-conteneneurs britannique a été signalé en perdition en début d'après-midi à 100 km au nord de l'île d'Ouessant, entre la France et l'Angleterre. Les 26 membres de l'équipage, qui a abandonné le navire, ont trouvé refuge dans des canots de sauvetage avant d'être secouru dans l'après-midi, a indiqué la préfecture maritime.

Par ailleurs, la compagnie Transmanche Ferries a décidé d'interrompre sa liaison maritime entre Dieppe (Seine-Maritime) et Newhaven en Grande-Bretagne. Le trafic maritime entre le port de Douvres en Angleterre et ceux de Dunkerque et Calais en France a également été suspendu.

Concernant les liaisons ferroviaires, la SNCF a été contrainte de couper la circulation des Eurostar et des TGV Nord à destination du littoral du nord de la France, suite la rupture d'une caténaire arrachée par le vent, sur la portion de ligne à grande vitesse entre Lille et Calais.

Sur les sommets du Massif central et des Vosges, le vent a atteint des pointes de 130 à 150 km/h. Une quinzaine de départements ont été placés en "alerte orange", troisième degré sur une échelle des phénomènes météo dangereux qui en compte quatre. L'Alsace, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, les Ardennes, la Marne, la Seine-Maritime et le Territoire de Belfort sont concernés par cette alerte.

"Kyrill" touchera Paris en fin d'après-midi

Le renforcement du vent devrait se poursuivre dans la journée pour gagner l'intérieur de la Picardie, les Ardennes, la Marne, ainsi que les départements du Nord-Est. Les plus fortes rafales faibliront ensuite mais resteront proches de 100 km/h jusque dans la nuit. Météo France, qui estime que "des dégâts importants sont à attendre", recommande aux automobilistes de réduire leur vitesse et invite les piétons à prendre garde à la chute éventuelle d'objets pouvant être causée par des rafales de vent.

La tempête devrait toucher en fin d'après-midi Paris, où la municipalité a décidé "par précaution" de fermer les parcs, jardins et cimetières, demandant au public de ne pas aller dans les bois de Boulogne et Vincennes jusqu'à la fin de l'alerte tempête sur la capitale. Dans un communiqué, elle souligne que Météo France annonce des rafales de vents pouvant atteindre localement 80 à 90 km/h et ponctuellement 100km/h en fin d'après-midi.

Des vents de 200 km/h en rafale

Chez nos voisins européens, des avis de tempête ont également été émis pour plusieurs pays du nord et du centre de l'Europe, en Allemagne, notamment, où la tempête a déjà fait trois morts. Les autorités allemandes ont déclenché une alerte nationale à l'ouragan de jeudi après-midi à vendredi matin. Les autorités ont demandé à la population de limiter les déplacements en raison du "danger exceptionnel". La tempête devrait s'accompagner de fortes pluies.

Les services météorologiques allemands prévoyaient des vents soufflant en rafales jusqu'à 200 km/h sur les côtes de la mer Baltique. Le plus gros de la tempête est attendu entre 15 heures et 23 heures. Le trafic aérien est très perturbé depuis ce matin à l'aéroport de Francfort, le premier aéroport d'Allemagne et le plus grand d'Europe continentale, en raison du mauvais temps.

La tempête "Kyrill" a aussi touché les Pays-Bas en milieu de la matinée, avec des vents de force 7 à 8 Beaufort (50 à 75 km/h) dans les terres et jusqu'à 10 (100 km/h) sur les côtes. Aucun incident n'était toutefois à signaler mais les pompiers locaux ont demandé à la population de ne pas sortir. La Pologne a elle aussi adressé une mise en garde à la population contre les vents violents dans le centre et le sud du pays jusqu'à vendredi après-midi. En Autriche, les services de secours sont en état d'alerte avec des vents devant souffler à 150 km/h.


La virulence des tempêtes est-elle une conséquence du réchauffement de la planète ?
Pour Météo France, il s'agit d'une "forte tempête survenant en moyenne une ou deux fois par an". L'organisme reste prudent sur le lien éventuel avec le réchauffement climatique. "Tout ce qui se produit d'apparemment un peu anormal à la surface de la planète n'est pas systématiquement à relier au changement climatique", indique David Salas Y Melia, chercheur à Météo France. "Depuis 50 ans on ne relève aucune tendance à l'augmentation du nombre de tempêtes sur la France", précise-t-il sur la base d'observations sur de longues périodes des tempêtes atteignant l'Hexagone. Les intempéries qui sévissent actuellement aux Etats-Unis ont relancé le débat sur l'impact du réchauffement de la planète sur le climat, alors qu'une terrible vague de froid s'est abattue sur la Californie, pourtant réputée pour ses hivers doux. L'état d'urgence a été décrété dans plusieurs Etats américains où inondations et chutes de neige font des ravages comme dans le Missouri et l'Oklahoma.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    🔴SpaceX, l'Australie contre les droits de douane de Trump, loi de programmation militaire... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 4 juin

  • 2

    La crise énergétique menace jusqu'à 1,3 million d'emplois en Europe

  • 3

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 4

    Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage