Hédiard passe sous pavillon russe

Le groupe français d'épicerie fine a été cédé à la société luxembourgeoise Luxadvor détenue à 100% par le holding familial du magnat russe Sergueï Pugachev. L'opération, dont le montant est resté secret, porte sur la totalité des actions du groupe Hédiard.

L'enseigne française d'épicerie fine Hédiard a été cédée par l'homme d'affaires monégasque Michel Pastor, son propriétaire depuis 1995, à Luxadvor, société contrôlée par le magnat russe Sergueï Pugachev. L'opération, dont le montant est resté secret, porte sur la totalité des actions du groupe Hédiard.

L'épicerie de la place de la Madeleine à Paris, fondé en 1854, compte aujourd'hui un réseau de distribution international de 360 points de vente (boutiques, cafés restaurants) dans plus de trente pays avec environ 6.000 produits référencés. Le groupe réalise un chiffre d'affaires d'environ 30 millions d'euros.

L'arrivée du nouveau propriétaire intervient alors qu'Hédiard s'apprête à équilibrer ses comptes, après des années de pertes, comblées par Michel Pastor. Serguei Pugachev, qui contrôle Luxadvor, est influent en Russie à travers le conglomérat OPK gérant des actifs dans le secteur financier, les matières premières , l'immobilier et les médias en Russie et en Europe.

Pour Luxadvor, qui a l'intention de bâtir un groupe d'activités haut de gamme, la reprise d'Hédiard constitue un premier pas. OPK, qui pèse aujourd'hui quelque 9 milliards d'euros, est notamment l'un des actionnaires de la chaîne de télévision luxe.tv. Selon David Henderson-Stewart, président de Luxadvor, la priorité sera donnée au développement du réseau de distribution et à l'enrichisement de la gamme de produits d'épicerie fine d'Hédiard. "La réussite de ce plan permettra à Hédiard de devenir le leader incontesté de l'épicerie fine haut de gamme dans le monde et de conforter sa pasition d'ambassadeur de la gastronomie française", a assuré le président de Luxadvor dans un communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.