Inde : la production industrielle au plus haut depuis onze ans

Affichant un taux de croissance annuelle de 14,4%, l'industrie vient conforter la croissance accélérée du pays, qui approche les 10%. Un phénomène qui reflète l'explosion de la consommation dans ce marché de près de 1,1 milliard d'habitants.

La production industrielle a bondi en novembre en Inde, affichant un taux de croissance spectaculaire de 14,4% sur un an, beaucoup plus élevé que les 4,4% du mois d'octobre et nettement plus important que les 11,3% attendus par les économistes, selon l'agence Bloomberg. Un chiffre qui témoigne du décollage de l'activité industrielle dans un pays tiré essentiellement jusqu'ici par les services.

La forte accélération observée en novembre par la production industrielle du pays a été tirée par la production manufacturière. Celle-ci - qui exclut notamment les secteurs de l'énergie et des mines - a enregistré une croissance encore plus rapide de 15,7% sur un an.

La croissance industrielle de novembre est la plus élevée, en fait, depuis plus de dix ans (septembre 1995). Elle est symbolique du développement de l'économie indienne à plus d'un titre.

Elle reflète d'abord la soif de consommation qui ne cesse de monter dans la classe moyenne indienne, de plus en plus nombreuse dans ce pays de près de 1,1 milliard d'habitants. Ainsi, la demande pour les voitures - les Indiens possèdent encore relativement peu d'automobiles - ou les téléphones portables - sur le seul mois de novembre, près de 7 millions de nouveaux abonnements ont été vendus - est en croissance accélérée. Cet appétit est favorisé par des augmentations rapides des salaires. Ces derniers ont progressé de 13,8% en 2006, et pourraient croître encore de 15% cette année, selon le spécialiste des ressources humaines Hewitt Associates Inc.

Autre signification importante de cette progression de l'industrie: elle montre que le secteur secondaire commence à venir à la rescousse du tertiaire dans le développement du pays. L'industrie ne représente qu'un quart de l'économie indienne, encore largement dominée par l'agriculture, mais c'est le boom des services qui a caractérisé celle-ci ces dernières années. Reste que, aux yeux des économistes, la véritable explosion des services informatiques ou des centres d'appels ne peut à terme suffire à garantir le développement du pays, ni surtout fournir des emplois à une main d'oeuvre innombrable encore très largement sous-qualifiée. Dès lors, le développement d'activités manufacturières classiques apparaît comme une priorité pour les années à venir.

Reste que dans l'immédiat ces chiffres viennent conforter l'ampleur de la croissance de l'Inde. Le Produit intérieur brut a crû au rythme de 9,2% au troisième trimestre dernier. Selon Credit Suisse, l'économie indienne aura crû de 9,5% sur l'ensemble de 2006 et atteindra les 10% cette année. Performance très symbolique: elle dépasserait alors les 9,9% prévus pour la Chine en 2007...

Et ce n'est pas fini. Les autorités de New Delhi veulent sur le moyen terme établir durablement la croissance sur la base de 10% par an en consentant de gros efforts d'investissement dans les infrastructures du pays, qui handicapent pour l'heure lourdement l'activité économique.

A très court terme, toutefois, l'Inde va devoir se prémunir contre une éventuelle surchauffe. L'inflation est actuellement légèrement au-dessus des 5,5% fixés comme plafond par la Banque centrale. Et les chiffres qui viennent d'être publiés devraient inciter cette dernière à relever ses taux le 31 janvier, tout comme elle l'avait fait en octobre dernier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.