La Chine confie au fonds Blackstone la gestion de 3 milliards de dollars

 |   |  224  mots
Ces capitaux proviennent des énormes réserves de change du pays. Jusqu'à présent, la Chine investissait ses réserves à l'achat de bons du Trésor américains.

La Chine, désireuse d'obtenir un meilleur rendement de ses énormes réserves de devises étrangères, a confié trois milliards de dollars au fonds d'investissement américain Blackstone, a indiqué vendredi soir le quotidien China Business News. Ce serait un changement stratégique pour la Chine. Jusqu'ici le pays consacrait une partie de ses réserves à l'achat de bons du Trésor américains, des placements sûrs mais à la rentabilité limitée, dont elle est devenu la deuxième détentrice au monde, avec environ 600 milliards de dollars.

Récemment, les autorités chinoises ont décidé de mettre en place une agence spécialisée chargée de placer ces réserves dans des actifs plus rémunérateurs mais aussi plus risqués, comme Singapour, des pays du Golfe ou la Norvège. Les réserves de change chinoises sont les premières au monde. Elles atteignaient 1.200 milliards de dollars fin mars.

Blackstone, contacté par l'AFP, n'a pas souhaité commenter cette information. Ce fond possède des actifs de 31 milliards de dollars, fin 2006, a été ces derniers mois l'un des plus actifs dans les rachats d'entreprises. Hors immobilier, Il a réalisé en 20 ans plus de 300 transactions d'une valeur totale de quelque 200 milliards de dollars. Blackstone a annonçé sa prochaine entrée en Bourse, pour lever jusqu'à 4 milliards de dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :