Viacom affiche sa bonne santé au troisième trimestre

Activité et profits sont au rendez-vous pour le troisième trimestre 2007 de Viacom, le conglomérat américain de médias. Croissance à deux chiffres aussi bien pour le chiffre d'affaires que pour son bénéfice net et ce, essentiellement grâce à sa branche cinéma et la vente de sa maison de disques.

Le conglomérat des médias Viacom, propriétaire entre autres, des studios Paramount et de MTV, affiche sa très bonne santé au troisième trimestre 2007. Son bénéfice net grimpe de 80% à 641,6 millions de dollars (442 millions d'euros). Par action, le bénéfice net (BPA) a presque doublé. Il a bondi de 0,50 à 0,96 dollar en un an. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 0,67 dollar. Très supérieur aux attentes puisque les analystes tablaient sur 0,59 dollar.

Son bénéfice opérationnel quant à lui gagne 25% à 815,1 millions de dollars.

La plue-value de 192 millions de dollars obtenue par la vente en juillet dernier de sa maison de disques Famous Music a contribué à renforcer la rentabilité du groupe.

Le chiffre d'affaires enregistre une belle performance également à 3,27 milliards de dollars contre 2,63 milliards un an plus tôt, soit une progression de 24%. Les analystes l'estimaient à 2,97 milliards.

Philippe Dauman, le PDG de Viacom s'est réjoui de ces solides résultats. Sa division Cinéma (films, DVD,...) qui représente 40% de l'activité du groupe, enregistre une hausse de 57% de son chiffre d'affaires. Une performance notamment liée au succès de son dernier film "Transformers". Ce film que le Box-office américain place à la troisième place des plus gros film aux Etats-Unis, a déjà généré plus de 700 millions de dollars depuis sa sortie en juin dernier. Un succès prolongé par la sortie récente en DVD. Cette division, dont le résultat opérationnel était déficitaire au troisième trimestre 2006, est revenue dans le vert. "Pour l'avenir, précise monsieur Dauman, nous sommes très satisfaits des films qui vont sortir, offrant un large évantail de genres". Et, toujours selon le groupe, la grève des scénaristes qui secoue Hollywood ne devrait pas avoir d'impact financier.

Sa branche d'activité principale axée autour de la télévision, a de son côté, vu ses recettes augmenter de 9% à quasiment 2 milliards de dollars et son bénéfice opérationnel progressé de 2%.

Viacom assiste aussi à la hausse de la fréquentation de ses sites Internet. Son PDG explique que Flux, sa plate-forme de socialisation, lancée ce trimestre va permettre d'agir sur l'interactivité des contenus du groupe et de former des communautés d'intérêt.

Le groupe américain a par ailleurs précisé poursuivre son programme de rachats d'action pour 4 milliards de dollars au total, dont 42% pour les 12 derniers mois.

Au 30 septembre, Viacom avait creusé sa dette qui atteignait les 7,73 milliards de dollars.

Wall Street réservait un bon accueil à ces résultats puisque l'action Viacom affichait un gain de 3,51% à l'ouverture des marchés boursiers américains

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.