Le "Comité de réflexion" voulu par Nicolas Sarkozy pour réfléchir à la modernisation des institutions de la Vème République devrait comprendre treize membres. Son président, déjà désigné officiellement, sera Edouard Balladur, ancien Premier ministre. Il devrait être suppléé par deux vice-présidents, Pierre Mazeaud, ancien président du Conseil constitutionnel, chiraquien bon teint, et Jack Lang, ancien ministre socialiste qui a accepté la proposition de Nicolas Sarkozy lundi soir.
De plus, trois autres personnalités de gauche devraient siéger: Guy Carcassonne, professeur de droit public et ancien conseiller de Michel Rocard, Olivier Duhamel, professeur de droit constitutionnel et ancien eurodéputé socialiste, et Olivier Schrameck, conseiller d'Etat, ancien directeur de cabinet de Lionel Jospin, lorsqu'il était Premier ministre.
Deux centristes devraient figurer dans ce comité: Jean-Louis Bourlanges, député européen UDF, et Jean-Claude Casanova, économiste, ex-conseiller de Raymond Barre.
Quatre professeurs de droit ainsi que le philosophe Luc Ferry, ancien ministre de Jean-Pierre Raffarin, compléteraient l'aréopage.
Aujourd'hui, un communiqué de la présidence de la république annonce que ce comité sera installé mercredi 18 juillet à 15 heures. Il aura jusqu'au 1er novembre pour réfléchir à une réforme des institutions. Le PS a annoncé que tout membre du parti participant aux commissions mises en place par la droite sera suspendu.
- N°13 - Énergies : La France qui innove
- N°12 - Climat : Et si on changeait nous aussi ?
- N°11 - Habitat, sommes-nous prêts à (dé)construire ?
- N°10 - Pourquoi faut-il sauver l’eau ?
- N°9 - Travailler, est-ce bien raisonnable ?
- N°8 - Du champ à l'assiette
- N°7 - Doit-on croire au progrès ?
- N°6 - Planète mon amour
- N°5 - Voyages
- N°4 - S'engager et agir
- N°3 - Rêvons nos villes
- N°2 - Fabriquer (tout) français
- N°1 - Partageons l'économie