Le patron de Vattenfall Europe démissionne à la suite d'incidents survenus dans deux centrales

L'entreprise était critiquée à la suite d'une communication opaque lors d'incidents dans deux centrales nucléaires en Allemagne. Ce pays représente la moitié du chiffre d'affaire du groupe suédois.

Le patron de Vattenfall Europe, filiale en Allemagne du groupe suédois Vattenfall, Klaus Rauscher, a présenté sa démission, selon un communiqué publié ce mercredi. Le patron de la maison mère suédoise Vattenfall et président du conseil de surveillance de Vattenfall Europe, doit donner mercredi une conférence de presse à Berlin en milieu d'après-midi.

L'entreprise est contestée pour sa communication jugée très opaque à la suite de pannes survenues en juin 2007 dans deux centrales nucléaires en Allemagne. Le 28 juin dernier, un incendie près de la centrale de Krümmel (nord du pays) avait provoqué l'arrêt en catastrophe du réacteur et de brutales variations de pressions dans les circuits d'eau. Sans gravité, l'incident d'origine humaine aurait pu avoir d'importantes conséquences.

Le 1er juillet, à l'occasion du redémarrage de l'activité du réacteur de Brunsbüttel (nord-ouest), le réseau de purification des eaux du système de refroidissement du réacteur a été arrêté par erreur à deux reprises. Premier marché du groupe, l'Allemagne est stratégique : il y génère la moitié de son chiffre d'affaires (16 milliards d'euros).

Le patron de Vattenfall Europe était sous le feu des critiques, tandis que deux autres dirigeants de Vattenfall Europe ont du quitter l'entreprise lundi 16 juillet. Le responsable des activités nucléaires a été renvoyé et le directeur de la communication a du présenter sa démission.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.