Ingenico dévisse en Bourse après la nomination d'un nouveau directeur

Le marché sanctionne la nomination ce mercredi de Philippe Lazare (ex La Poste) comme directeur général d'Ingenico, spécialiste de moyens de paiement. A 15h00, le titre Ingenico perdait 6,88% à 21,12 euros.

L'action Ingenico est en perte de vitesse ce mercredi alors même que le groupe annonce la nomination d'un nouveau directeur général, Philippe Lazare. Il succède à Amedeo d'Angelo qui a piloté le redressement d'Ingenico depuis 2005. Autant dire que les marchés ont été surpris par l'annonce de ce changement. A 15h00, le titre Ingenico perdait 6,88% à 21,12 euros.

Interrogé par La Tribune.fr, Philippe Lazare a indiqué que ce changement s'inscrivait "dans la suite logique du plan de redressement du groupe". Amadeo d'Angelo "a fait un très bon travail dans la première phase de redressement de l'entreprise. Le conseil d'administration a désormais comme objectif de faire des croissances externes, sous la forme d'acquisitions et d'alliance. Le moment était venu de changer de directeur général" a t'il précisé.

Le départ d'Amadeo d'Angelo n'est donc "absolument pas un désaveu de son travail remarquable accompli depuis deux ans" précise Jacques Stern, le président du conseil d'administration d'Ingenico, qui vient de prendre en juin ses fonctions.

Philippe Lazare ne semble pas prêter grande attention à la perte de vitesse de l'action Ingenico. "Les marchés sont les marchés. Il s'agit là d'un simple effet mécanique" lié au changement de direction. Reste à présent à rassurer les investisseurs. "Dans les prochains jours, je dois rencontrer les fonds d'investissement anglo-saxons, le personnel du siège et les managers des différentes zones géographiques".

La nomination de Philippe Lazare intervient au lendemain de sa démission de La Poste. Il était jusqu'ici directeur général grand public de La Poste, président de la Poste Immo, la filiale gérant le patrimoine immobilier du groupe. Mais ce n'est pas tout. Depuis 2005, il était aussi administrateur et président du comité d'audit d'Ingenico, son nouvel employeur aujourd'hui. Une des raisons qui justifient selui lui sa nomination aujourd'hui: "je ne suis pas là par hasard. Ce n'est pas un parachutage. Je suis administrateur et président du comité d'audit d'Ingenico depuis deux ans".

Un cumul de fonctions qui n'étaient pas du goût de tous. Depuis quelques mois, Philippe Lazare faisait l'objet d'une vive opposition des syndicats de La Poste. Tous lui reprochaient de détenir "un trop grand nombre de casquettes" l'accusant d'être "en conflit d'intérêts". Pour Philippe Lazare, tout "cela n'a aucun sens. Et je ne vous cache pas que ces accusations non fondées commencent à m'agacer."

Certains pensent en effet que Ingenico, leader mondial des terminaux de paiement pourrait prochainement bénéficier d'un important contrat de La Poste, pour l'aménagement de ses agences postales communales avec des terminaux de paiement électroniques. "C'est tout à fait envisageable. Pour une raison simple: nous sommes le leader mondial sur le marché, on est donc nécessairement candidats à tous les appels d'offre sur les terminaux de paiements!"

Après un passage à vide de plusieurs années, Ingenico a rétabli la situation en 2006. L'an dernier, le spécialiste de terminaux de paiement a réalisé un chiffre d'affaires de 506 millions d'euros, en hausse de 17,5% par rapport à 2005, un bénéfice net de 16 millions contre une perte de 40 millions en 2005. Un redressement qui s'est accompagné de rumeurs de rachat. Fin mai, Ingenico faisait l'objet de spéculations autour d'un rachat par le fonds d'investissement Cinven.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.