Nouveaux records pour Wall Street après les chiffres de l'emploi

Les places américaines finissent cette séance de vendredi sur une note positive, soutenues pour l'essentiel par de bonnes statistiques économiques, qui confortent le scénario d'un redémarrage de l'économie. En clôture, le Dow Jones prend 0,30%, le Nasdaq progresse de 0,36%.

Les marchés d'actions américains terminent cette dernière séance de la semaine sous le signe de la hausse, dopés par la publication de bonnes statistiques économiques. Sur la batterie de chiffres qui étaient programmés ce jour, la plupart ont en effet été favorables, confortant l'hypothèse d'un redémarrage de l'économie américaine. Les créations d'emplois ont notamment été plus nombreuses que prévu. Les opérations capitalistiques, avérées ou supposées, ont également alimenté l'actualité. En clôture, le Dow Jones a ainsi gagné 0,30% à 13.668,11 points, le Nasdaq Composite progressant de 0,36% à 2.613,92 points, établissant de fait de nouveaux records.

Sur le plan macro-économique, les statistiques étaient donc nombreuses ce jour. La plus attendue était celle des créations d'emplois pour le mois de mai. Celles-ci se sont révélées supérieures aux attentes, avec 157.000 postes non agricoles, contre 80.000 le mois précédent et 130.000 attendus par les analystes. Le taux de chômage est resté stable à 4,5% de la population active. De leurs côté, les revenus des ménages ont diminué de 0,1% en avril, affichant ainsi leur premier repli depuis août 2005, tandis que leurs dépenses ont augmenté de 0,5%. L'ISM manufacturier a pour sa part accéléré en mai, à 55, soit au plus haut depuis avril 2006, contre 54,7 en avril. Les analystes tablaient sur une contraction à 54 le mois dernier. La confiance des consommateurs américains s'est, elle aussi, améliorée en mai, l'indice définitif Reuters/Université du Michigan ressortant à 88,3, contre 87,1 en avril et 88 anticipé par les économistes. Seules l'immobilier reste faible. Les promesses de ventes de logements anciens ont ainsi diminué de 3,2% à 101,4 points en avril, leur niveau le plus bas depuis février 2003. Les économistes tablaient sur un rebond à 105 points, après un indice révisé à 104,8 en mars.

Du côté des valeurs, Dell a progressé de 1,45% à 27,30 dollars. Le deuxième fabricant mondial de PC a annoncé une contraction de 0,4% de son bénéfice net à 759 millions de dollars au premier trimestre et fait part d'un projet de réduction de 10% de ses effectifs dans le cadre de son programme de réduction des coûts. Hors éléments exceptionnels, le profit ressort néanmoins à 36 cents, soit 9 cents de mieux que prévu, en moyenne, par les analystes. Le chiffre d'affaires progresse de 2,8% à 14,6 milliards de dollars.

Dow Jones a bondi de 14,99% à 61,30 dollars. La famille Bancroft, qui détient 64% du capital de l'éditeur du quotidien Wall Street Journal et de l'hebdomadaire Barron's, a fait savoir qu'elle allait étudier l'offre de rachat de 5 milliards de dollars, soit 60 dollars par action, présentée par Rupert Murdoch, patron de News Corp.

Micron Technology a gagné 3,45% à 12,60 dollars, Nvidia 0,70% à 34,88 et Intel 0,81% à 22,36, soutenus par la remontée des prix des puces de mémoire DRAM en anticipation d'une reprise de la demande de la part des fabricants d'ordinateurs.

Google (+0,50% à 500,40 dollars). YouTube, le site internet dédié à la vidéo racheté par le moteur de recherche a conclu un accord avec EMI en vue de la mise en ligne de produits audio et vidéo d'artistes de l'éditeur musical britannique. Grâce à cet accord, YouTube est désormais partenaire des quatre majors mondiales du disque.

Enfin, Hovnanian Enterprises a reculé de 4,55% à 24,11 dollars. Le constructeur immobilier haut de gamme a accusé une perte de 30,7 millions de dollars au deuxième trimestre, contre un bénéfice de 101 millions un an plus tôt, affecté par la crise du secteur immobilier. Le groupe a par ailleurs retiré ses prévisions de résultats. Les revenus ont chuté de 29,4% à 1,1 milliard de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.