Ventes de voitures en Europe : PSA Peugeot Citroën résiste, Renault recule encore

Portées par le Royaume-Uni et les nouveaux pays membres de l'UE, les immatriculations de voitures neuves au mois de janvier ont crû de 1,1% sur le Vieux continent. Du côté des constructeurs français, Renault poursuit sa chute. Ses ventes marquent un nouveau recul de 7,5% tandis que sa part de marché s'affaisse.

Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 1,1% sur le marché européen en janvier, une croissance qui a notamment profité à Toyota, passé devant DaimlerChrysler en nombre de voitures vendues, indiquent les chiffres publiés ce jeudi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Près de 1,29 million de véhicules ont été vendus en Europe le mois dernier, en dépit d'une chute de 10,5% du marché allemand, le premier du Vieux continent, conséquence directe du relèvement de trois points de la TVA au 1er janvier, qui avait poussé l'année dernière nombre d'automobilistes à anticiper leurs achats.

Les nouveaux membres de l'UE tirent les ventes

Cette faiblesse a été compensée par la hausse des immatriculations en Italie (+3,5%), en Grande-Bretagne (+5,2%), en France (+1,8%) et en Espagne (+2,7%) mais surtout par une forte croissance des ventes en Europe centrale. "Alors que le marché de l'Europe des 15 a stagné, les immatriculations dans les nouveaux Etats membres de l'UE ont bondi de 16,6%", souligne l'ACEA dans son communiqué.

Toyota arrive en tête des constructeurs en Europe sur le mois de janvier avec des ventes qui ont bondi de 20,5% à 82.404 unités. Le constructeur japonais supplante son rival germano-américain DaimlerChrysler dont les immatriculations reculent de 2,3% à 71.905 unités écoulées.

Renault poursuit sa chute

Parmi les constructeurs français, en grande difficulté en 2006, le groupe PSA Peugeot Citroën a débuté l'année 2007 sur une note positive, avec des ventes en hausse de 0,5% en janvier, après un recul de 3,2% au mois de décembre. De son côté le groupe Renault a quant à lui a poursuivi sa chute en janvier. Ses ventes dévissent de 7,5% à 102.290 unités. Toutefois, comparé à l'énorme recul de décembre (-20,9%), le groupe a limité la casse.

En terme de part de marché, celle de PSA est restée stable, passant de 13,7% en janvier 2006 à 13,6% en janvier 2007, tandis que celle de Renault a chuté de 8,7% à 8,0%.

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