Japan Airlines prévoit un retour aux bénéfices en 2007/2008

La première compagnie aérienne japonaise a annoncé mercredi une perte nette de 16,2 milliards de yens (101 millions d'euros) pour l'exercice 2006-2007 clos le 31 mars. Profitant d'une demande croissante sur le transport des personnes et des marchandises en Asie, Japan Airlines espère voir son bénéfice net repasser en zone positive à l'issue de l'exercice en cours fin mars 2008.

La première compagnie aérienne japonaise, Japan Airlines (JAL), avait prévenu au début du mois de mai que ses comptes seraient pour la deuxième année consécutives dans le rouge en 2006/2007 (compte clos le 31 mars). De fait, JAL annonce ce mercredi une perte nette de 16,2 milliards de yens (101 millions d'euros) pour l'exercice 2006-2007 clos le 31 mars. Et ce alors que le chiffre d'affaires marque une hausse de 4,6% sur un an à 2.301,9 milliards de yens et le résultat d'exploitation son retour dans le vert à 22,9 milliards.

JAL, qui vient de lancer un énième plan de restructuration, a justifié cette déconvenue par l'enregistrement d'une perte exceptionnelle liée à un plan de départs à la retraite anticipés et par la décision de ne pas comptabiliser en gain un report d'impôts de 44,7 milliards. Toutefois, la compagnie s'est dans le même temps félicitée d'avoir renoué avec la rentabilité opérationnelle, grâce à d'efficaces mesures de réductions de coûts (baisse des salaires notamment) et via l'optimisation des revenus par siège, le tout sur fond de hausse du trafic dans les classes élevées (première et affaires).

Entre avril 2006 et mars 2007, JAL a transporté 13,47 millions de passagers sur les lignes internationales, soit 5,1% de moins que l'année précédente, mais ils ont rapporté plus. Ayant réduit le nombre de places disponibles, la compagnie a en outre amélioré de 1,7 point son taux d'occupation sur les liaisons extérieures à 71,1%, sans pour autant avoir recours aux surréservations. JAL a par ailleurs accueilli sur les lignes intérieures quelque 43,94 millions de personnes, soit une hausse de 0,3% sur un an. La compagnie, dont l'image a été ternie au Japon par une série d'incidents fortement médiatisés, reste toutefois encore derrière sa rivale ANA qui a transporté plus de 46 millions de voyageurs dans le même temps
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JAL, qui a également souffert de la hausse de sa facture de kérosène (+11,6% sur un an à 420,8 milliards), veut vite sortir la tête de l'eau pour verser des dividendes aux actionnaires.Profitant d'une demande croissante sur le transport de personnes et marchandises en Asie, elle espère voir son bénéfice net repasser en zone positive à l'issue de l'exercice en cours fin mars 2008. Elle escompte à cette date un gain net de 7 milliards de yens sur un chiffre d'affaires toutefois attendus en repli de 4,5% à 2.197 milliards à cause de l'exclusion du périmètre du groupe de la filiale de ventes détaxées Jalux.

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