NTT DoCoMo et France Télécom se disputent le vietnamien MobiFone

NTT DoCoMo, le premier opérateur japonais de téléphonie mobile est prêt à dépenser pas moins d'un milliard de dollars (686 millions d'euros) pour une participation de 30% dans le groupe public vietnamien MobiFone. Un candidat de plus qui s'ajoute entre autre à France Télécom, déjà en lice depuis un an.

Le groupe de téléphonie MobiFone, numéro deux du secteur au Vietnam, en voie de privatisation, attise les convoitises. Toshinari Kunieda, vice-présidente de NTT DoCoMo a déclaré en marge d'un congrès sur la téléphonie mobile à Macao, que le groupe prévoyait d'investir un milliard de dollars pour les 30% du capital que le vietnamien met en vente avant son introduction en Bourse prévue l'année prochaine.

Cette candidature s'ajoute à celles de France Télécom et Singapore Telecommunications. Interrogé, France Télécom déclare être sur les rangs depuis un an et attend que le processus de privatisation du groupe vietnamien soit lancé. Le Vietnam figure en effet parmi les marchés à fort potentiel de croissance que l'opérateur vise.

La bataille risque d'être d'autant plus ardue que le japonais NTT DoCoMo souhaite investir à long terme entre 5 à 8 milliards de dollars dans la téléphonie sur les marchés émergents. Il réalise actuellement 99% de son chiffre d'affaires au Japon, son marché domestique et veut donc accroître la part de ses revenus à l'étranger.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.