Séance atone à la Bourse de Tokyo

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de mardi en baisse de 0,12%, les investisseurs s'étant tenus en retrait dans l'attente de la réunion de la Réserve fédérale américaine et des chiffres de l'inflation au Japon.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,12% mardi au terme d'une séance marquée par le repli des valeurs exportatrices, pénalisées par l'appréciation du yen, et le rebond des immobilières sur des achats à bon compte.
Dans le rouge en clôture pour la troisième séance consécutive, l'indice Nikkei a perdu 21,37 points à 18.066,11 mais le Topix , plus large, a gagné un point, soit 0,06%, à 1.765,87.

"Les investisseurs semblent prendre leurs profits sur les exportateurs de haute technologie, qui avaient beaucoup monté hier et qui pèsent lourd dans l'indice, car le yen s'apprécie légèrement", a expliqué Katsuhiko Kodama, stratège senior de Toyo Securities, cité par l'agence Reuters. Et d'ajouter que les investisseurs restaient influencés par l'évolution de Wall Street dans l'attente des chiffres de l'inflation japonaise vendredi.

Le dollar cédait environ 0,2% face au yen après les déclarations du ministre nippon des Finances, Koji Omi, mettant en garde les investisseurs contre les risques de prises positions unilatérales sur le marché des changes, une référence à peine voilée aux "carry trades". Ces transactions consistant à emprunter en yen pour investir dans des actifs plus rémunérateurs alimentent régulièrement la baisse de la devise japonaise.

Sa remontée à fait baisser ce mardi des valeurs exportatrices comme Advantest (-2,16% à 5.430 yen) ou Honda Motor (-0,45% à 4.400 yen). Parallèlement, le compartiment de l'immobilier a bénéficié d'une vague d'achats après son net repli de lundi. Sumitomo Realt & Development a gagné 1,5% à 4.060 yen et Mitsui Fudosan 1,46% à 3.480 yen.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.