Northern Rock annonce 390 millions d'euros de dépréciations et le départ de son patron

La banque britannique a fait le point ce jeudi sur son activité, annoncant 390 millions d'euros de dépréciations liées à la crise du crédit. Le groupe a également annoncé le départ immédiat de son patron, et a confirmé être en négociations avec le candidat à la reprise Virgin.

Le feuilleton Northern Rock se poursuit. La banque britannique en grande difficultés a prévenu ce jeudi que son exposition à la crise du subprime se traduirait par des dépréciations totales de 281 millions de livres sterling, soit 390 millions d'euros, liées notamment à son portefeuille d'obligations CDO.

La banque de Newcastle a également annoncé le départ immédiat de son directeur général Adam Applegarth, qui devait initialement s'en aller une fois un repreneur trouvé. "Il a été convenu que M. Applegarth cessera d'être le directeur général de la société avec effet immédiat" et abandonnera toutes autres fonctions au sein du groupe, indique un communiqué de Northern Rock.

Le montant de la rémunération qu'il percevra à ce titre sera divulgué dans le prochain rapport annuel du groupe mais sera dans tous les cas "substantiellement inférieur" à ce qu'il aurait dû normalement percevoir, est-il précisé. Andy Kuipers, 49 ans, qui était directeur des ventes et du marketing et était entré dans le groupe en janvier 2005, va lui succéder.

Northern Rock est par ailleurs revenu sur le processus de reprise de la banque. Le groupe a confirmé mener "des discussions accélérées" avec Virgin Group et espère boucler l'audit de ses activités d'ici février 2008. La banque précise néanmoins qu'elle reste ouverte à des négociations avec Olivant, dirigé par l'ancien patron de la banque Abbey, Luqman Arnold et qui s'est déclaré intéressé récemment. Une source proche du dossier a néanmoins indiqué mercredi que ce dernier pourrait se retirer du processus.

Ces annonces font dévisser le titre à la Bourse de Londres. L'action recule de 9,27% à 90 pence.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.