Crédit Mutuel envisage un mariage avec Banca Popolare di Milano

Le Crédit Mutuel aurait proposé de se rapprocher de Banca Popolare di Milano, actuellement à la recherche d'un partenaire de mariage, selon la presse italienne de ce week-end. Crédit Mutuel pourrait débourser quelque deux milliards d'euros dans la cadre d'une alliance.

Le Crédit Mutuel aurait proposé de se rapprocher de Banca Popolare di Milano (BMP), actuellement à la recherche d'un partenaire de mariage, rapportaient ce week-end plusieurs journaux italiens. Ce n'est pas la première fois que la presse italienne évoque ce mariage.

Les liens entre les banques française et milanaise sont de notoriété publique : BPM est le partenaire du groupe Crédit Mutuel dans la péninsule depuis un accord signé en avril 2004. Et, depuis fin 2004, le CIC (holding Crédit Mutuel) détient une participation de 2,16 % au capital de BPM ainsi que des obligations convertibles lui donnant la possibilité, d'ici à 2009, de hisser sa part au capital de l'italien à près de 9 %. Cette relation franco-italienne a été de toute évidence revigorée depuis que BPM a interrompu en juin dernier ses noces avec son homologue d'Émilie-Romagne, la BPER, pour créer le sixième groupe bancaire du pays.

D'après Il Sole 24 Ore, l'établissement français, actionnaire de longue date de la banque milanaise, aurait formulé une proposition écrite dans laquelle il se déclare prêt à investir en vue d'augmenter les agences de Banca Popolare pour les porter de 710 à 1.200 dans les cinq à sept prochaines années.

Le texte mentionne également la création d'une plate-forme commune destinée à "dégager des synergies et de la compétitivité", selon le Corriere della Sera qui avance également des propositions sur la gouvernance. Selon la Stampa, Crédit Mutuel pourrait débourser quelque deux milliards d'euros dans la cadre d'une alliance.

Le mois dernier, Unipol - quatrième assureur italien - a sollicité des négociations exclusives avec Banca Popolare, laquelle a répondu qu'elle n'était pas prête à débuter des pourparlers avec qui que ce soit.

Il Sole 24 Ore écrit que la proposition de Crédit Mutuel s'intitule "Bpm-Mutuel, croître ensemble" et qu'elle a été présentée à la banque américaine Lehman Brothers, conseil de Banca Popolare. Une réunion de son conseil d'administration est prévue le 13 novembre. Forte d'une capitalisation de 4,3 milliards d'euros, Banca Popolare fait partie des dernières banques susceptibles de participer à la consolidation du secteur bancaire italien.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.