Norbert Dentressangle s'offre le britannique Christian Salvesen

Le groupe français de transport et de logistique acquiert son homologue britannique pour 365,1 millions d'euros. Cette opération devrait permettre à Norbert Dentressangle de créer un leader européen du secteur, réalisant un chiffre d'affaires de près de 3 milliards d'euros.

Norbert Dentressangle passe à la vitesse supérieure. Le groupe de transport et de logistique annonce mardi une "offre amicale d'acquisition" sur son homologue britannique Christian Salvesen pour 254,4 millions de livres, soit 365,1 millions d'euros.

Dans un communiqué, le groupe de transport et de logistique français précise que son offre de 92 pence par action payable en numéraire représente une prime de 78,6% par rapport au prix de l'action Christian Salvesen du 24 septembre 2007, dernier jour précédent l'annonce d'une offre possible sur le groupe.

"La transaction sera financée par une combinaison des disponibilités du groupe et une nouvelle ligne de crédit senior consentie par Société générale de 225 millions d'euros", ajoute Norbert Dentressangle, qui souligne que l'opération créera un groupe pesant 2,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires (sur la base de données 2006) avec un effectif de 29.200 personnes. Une opération importante puisqu'elle permet de créer un leader européen du secteur du transport et de la logistique. Le groupe va en effet conforter sa position dans 13 pays européens avec une implantation majeure au Royaume-Uni, et une plus forte présence notamment au Bénélux et dans la péninsule ibérique. Le groupe précise qu'avec cette opération, il deviendra un acteur de référence dans tous ses métiers, en particulier dans la distribution à la palette et la logistique des produits surgelés et frais.

"D'importantes synergies de coûts (achats, optimisation des systèmes d'information et des coûts centraux) sont anticipées et évaluées à hauteur de 25 millions d'euros avant frais financiers et impôt sur les sociétés, à partir de 2010", poursuit Norbert Dentressangle dans son communiqué.

"L'opération sera relutive en bénéfice net par action dès la première année, avant éléments exceptionnels liés notamment à la mise en place des synergies", ajoute encore le groupe. Norbert Dentressangle anticipe une marge opérationnelle comprise entre 4,3% et 5% cette année et un chiffre d'affaires proche de deux milliards d'euros, selon Jean-Claude Michel, président du directoire du groupe de transport et de logistique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.