La gauche et la droite inspirent moins de quatre Français sur dix

Plus de 60% des personnes interrogées par le Centre de recherches politiques de Sciences Po en février ne font confiance à aucun des deux camps pour gouverner le pays. François Bayrou arrive cependant en tête parmi les électeurs exprimant leur défiance à l'égard de la droite comme de la gauche.

Une majorité de Français n'a plus confiance dans son système de représentation politique. Selon une enquête réalisée en février par le Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris (Cevipof) et publiée dans Le Monde de ce mercredi, moins de quatre électeurs sur dix (38%) font confiance à la gauche ou à la droite pour gouverner le pays.

Cantonné il y a dix ans aux classes populaires, le rejet des deux camps traditionnels du système politique français est aujourd'hui présent dans toutes les catégories socioprofessionnelles. "La montée des "défiants" est massive dans les catégories intellectuelles et aussi parmi les classes moyennes", souligne Jérôme Jaffré, chercheur associé au Cevipof.

Or, cette défiance à l'égard des deux camps politiques, qu'expriment entre 60% et 70% des personnes interrogées depuis avril 2006 (le Cevipof a réalisé quatre enquêtes depuis un an), "pèse sur les comportements électoraux". Deux mois avant l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ne dominent les intentions de vote (76% à eux deux) que dans la seule catégorie des électeurs intégrés politiquement, c'est-à-dire qui se reconnaissent dans le clivage droite-gauche et font confiance à l'un des deux camps pour gouverner. Or, cette catégorie de Français ne représente plus que 36% du corps électoral, contre 52% il y a dix ans.

A l'inverse chez les "défiants", qui se reconnaissent dans le clivage droite-gauche mais ne font confiance ni à l'un ni à l'autre camp pour gouverner et sont désormais le groupe électoral le plus important (38%, contre 25% en 1997), les candidats des deux principaux partis politiques ne recueillent que 40% des suffrages. François Bayrou arrive en tête parmi cette catégorie d'électeurs.

La crise de confiance touche davantage les sympathisants socialistes que ceux de l'UMP. Alors que 61% des sympathisants de l'UMP font confiance à la droite pour gouverner, seulement 44% des sympathisants socialistes font confiance à la gauche.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.