La zone euro devrait afficher une croissance de 2,7% cette année

Trois instituts de conjoncture, l'Insee, l'allemand IFO et l'italien Isae sont optimistes pour l'année qui s'ouvre. La baisse des cours du brut, associée à un euro plus fort, devrait aider à garder l'inflation sous contrôle, ouvrant ainsi la voie à une activité relativement soutenue.

Les instituts les plus suivis en matière de pronostics économiques européens sont relativement optimistes pour cette année. L'allemand IFO, comme l'Insee et l'institut italien Isae, prédisent que l'économie dans les 13 pays qui constituent l'euro devrait croître de 2,7% en 2007.

Pourquoi cet optimisme ? Parce que selon les économistes de ces instituts, les cours du brut, qui tendent, depuis plusieurs semaines, à baisser, devraient permettre à l'activité de retrouver son souffle, le tout en limitant la pression inflationniste. De même, alors qu'ils tablent sur un euro plus fort, ils estiment qu'une telle évolution permettra là aussi de combattre l'inflation par le biais d'importations moins chères.

En matière de hausse des prix, les experts allemands, français et italiens ont d'ailleurs révisé leurs anticipations à la baisse. Alors qu'ils envisageaient une hausse du taux d'inflation de 2, 3% pour cette année en octobre dernier, ils voient ce chiffre à 2,2% aujourd'hui.

Cet optimisme n'est pas en harmonie avec la croissance économique de la zone euro (à 12 avant l'arrivée de la Slovénie) au troisième trimestre, publié dans la matinée. Elle a atteint 0,5% à la fin de 2006, contre 1% au deuxième trimestre 2006. Comparée au troisième trimestre de 2005, la croissance annuelle a atteint 2,7%, ralentissant légèrement par rapport aux 2,9% enregistrés sur un an au deuxième trimestre.

Ce sont peut-être les chiffres allemands qui en sont responsables : sur l'ensemble de l'année dernière, la première économie de la zone a enregistré une croissance du PIB de 2,5%, renouant ainsi avec des niveaux qu'elle n'avait plus connu depuis 2000.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.