Standard and Poor's alerte la France et l'Espagne sur l'impact de la crise du "subprime"

Pour Standard and Poor's, la France, l'Espagne et l'Irlande sont plus exposées que les autres pays européens à un ralentissement de la croissance lié à la crise du "subprime".

Selon l'agence de notation financière Standard and Poor's (S&P), la conjoncture européenne pourrait être légèrement affectée par la crise financière qui s'est étendue des crédits à risque aux Etats-Unis aux marchés financiers et aux banques européennes. Mais certains pays devraient être plus affectés que d'autres.

Dans une note publiée ce mercredi, l'agence explique en effet que l'Europe se trouve aujourd'hui en milieu de cycle, avec un pic de croissance constaté au premier semestre 2007: la croissance moyenne a atteint 2,5% sur le Vieux continent sur la première moitié de l'année. Des divergences importantes se sont toutefois manifestées entre les différents pays. En effet, la croissance n'a été que de 1,5% en France et en Italie, contre un niveau supérieur à 3% dans des pays comme le Royaume-Uni, en Espagne ou en Allemagne.

La hausse des taux d'intérêt a déjà commencé à peser sur la progression du marché immobilier en Espagne, en Irlande et en France depuis dix-huit mois, et devrait s'amplifier dans les mois à venir, et avoir des répercussions sur le secteur de la construction. Le retournement des marchés immobiliers devrait avoir plus d'impact dans ces pays, où l'investissement immobilier a été l'un des moteurs de la croissance économiques, estime S&P.

Et "le renchérissement des coûts de financement pourrait également freiner l'investissement des entreprises, moteur - avec les exportations - de l'activité économique en Allemagne, en Autriche, aux Pays-bas, au Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, en Italie", poursuit S&P. "En France et en Espagne, où les besoins de financement des entreprises restent importants, les perspectives de croissance sont donc plus menacées qu'ailleurs", insiste S&P.

Du côté de la demande, le ralentissement des marchés immobiliers aura "également un impact", "notamment dans les pays où l'endettement des ménages est déjà important, comme au Royaume-Uni ou en Espagne". En France, en Allemagne et en Italie, l'impact sera en revanche plus limité", conclut S&P.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.