La Chine compte adopter une politique monétaire plus "stricte"

Pékin veut combattre les risques de surchauffe économique et d'inflation galopante. Le qualificatif de la politique monétaire du pays était à "prudente" depuis une décennie.

L'agence Chine nouvelle annonce ce mercredi que les autorités chinoises dont les hauts dirigeants viennent de se réunir pour parler "économie" ont décidé de relever l'an prochain le qualificatif de la politique monétaire du pays de "prudente" (position qui a prévalu pendant une décennie) à "stricte".

Cela signifie que Pékin compte combattre de manière enore plus forte les risques de surchauffe de l'économie chinoise (avec une croissance de plus de 10% actuellement) et ses tensions inflationnistes.

De fait, les prix se sont envolés ces derniers dans l'ex empire du milieu, tirés par ceux de l'énergie et ceux des produits alimentaires, notamment le porc. Les prix à la consommation y ont augmenté de 6,5% sur les douze derniers mois à fin octobre, leur rythme le plus élevé en dix ans. Pour freiner cette tendance, la banque centrale chinoise a relévé à plusieurs reprises ses taux directeurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.