Euler Hermès porté par les nouveaux marchés

Grâce à sa présence dans les pays émergents, l'assureur a enregistré un profit net en hausse de 14% en 2006. L'Allemagne, son premier marché a en revanche connu un repli de l'activité.

Les nouveaux marchés profitent à Euler-Hermès. L'an dernier, le spécialiste de l'assurance-crédit a dégagé un bénéfice net en hausse de 14% en 2006, à 326,1 millions, pour un chiffre d'affaires de 2,011 milliards d'euros (+4,4%), en partie grâce à la croissance "très dynamique" de l'Inde, la Chine, du Mexique et de l'Argentine où le groupe a renforcé sa présence. Ces zones ont enregistré une croissance de 43,4% et représentent désormais 10% du chiffre d'affaires à 200 millions d'euros.

Sur la même période, les marchés traditionnels n'ont enregistré qu'une hausse de 1,8% de l'activité. En Allemagne, premier marché d'Euler-Hermès, où le groupe s'est retiré de la réassurance, le chiffre d'affaires a même reculé de 2,6%. En revanche, les Etats-Unis, la France et les Pays-Bas sont restés en croissance.

Au total, le résultat opérationnel courant a progressé de 9,7% à 489,9 millions d'euros, et reste conforme aux attentes des analystes. En revanche, le ratio combiné net (prestations versées par rapport à l'activité) est en deçà des prévisions. Celui-ci ressort à 64,5% au lieu des 72% estimé au départ par le groupe.

Au-delà de sa diversification géographique, la filiale d'AGF-Allianz envisage également de se développer dans des services complémentaires. Il a acquis fin janvier le spécialiste du recouvrement commercial United Mercantile Agencies (UMA).

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