Bernard Accoyer élu président de l'Assemblée nationale

Le candidat de l'UMP a obtenu 314 voix contre 216 à sa rivale socialiste.

Bernard Accoyer a été élu ce mardi, au premier tour de scrutin, président de l'Assemblée nationale pour la durée de la XIIIe législature. L'ancien président du groupe UMP a obtenu 314 voix contre 216 à Marylise Lebranchu, candidate du groupe socialiste.

Le groupe UMP avait désigné mercredi dernier Bernard Accoyer comme candidat au "perchoir" par 195 voix contre 99 à Patrick Ollier, qui occupait ce poste depuis le 7 mars après la nomination de Jean-Louis Debré au Conseil constitutionnel.

"Je veux dire ma reconnaissance à ceux et à celles qui m'ont accordé leur confiance. Je veux dire aussi, le respect, l'estime et le dévouement qui seront les miens pour vous tous, mes chers collègues, quels que soient les bancs sur lesquels vous siégez", a dit Bernard Accoyer une fois installé à son fauteuil. Et d'appeler à une "modernisation" du travail parlementaire, invitant les députés à "l'écoute" et au "respect mutuel" pour "bâtir ensemble une démocratie moderne et apaisée".

Agé de 61 ans, médecin ORL, ce fidèle de Jacques Chirac doit son élection à son travail à la tête du groupe UMP pendant plus de trois ans, au cours de la précédente législature. Durant cette période, il a dû gérer les conflits fréquents et parfois violents entre sarkozystes et chiraco-villepinistes. Il a été l'un des artisans de la sortie de crise du CPE.

Le numéro un du PS, François Hollande, a invité le nouveau président de l'Assemblée nationale à faire preuve "d'ouverture d'esprit" et à être un président de l'Assemblée "indépendant de l'Elysée".

Enfin, après la réélection de Jean-Marc Ayrault à la présidence du groupe PS, le député socialiste Didier Migaud a été élu par le groupe pour présider la commission des Finances.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.