Battu à Bordeaux, Alain Juppé annonce sa démission du gouvernement

Michèle Delaunay, la candidate PS, a remporté la deuxième circonscription de Bordeaux avec 50,93 % des voix. L'ancien Premier ministre a annoncé qu'il remettra dès lundi sa démission de fonctions de ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables.

Pour Alain Juppé, ministre d'Etat (le seul du gouvernement) , ministre de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durables, le camouflet que lui ont infligé les électeurs bordelais est d'autant plus inattendu qu'un sondage avant le premier tour le donnait gagnant avec 51,5 % des voix... Avec son suppléant Hugues Martin, qui a assuré son intérim à la mairie de Bordeaux pendant son séjour canadien, le maire de Bordeaux n'a pas réussi à transformer l'essai du premier tour de dimanche dernier, à l'issue duquel il avait obtenu 43,73% des voix. Michèle Delaunay avait, pour sa part, réalisé un score de 31,36%. Dimanche soir, Alain Juppé n'a recueilli que 49,07 % des suffrages.

Est-ce la visite de Ségolène Royal venue la semaine dernière à Bordeaux soutenir la candidate socialiste qui a vraiment fait pencher la balance ? Quoi qu'il en soit, son passage n'est pas passé inaperçu dans la deuxième circonscription où elle avait fait d'excellents résultats lors de l'élection présidentielle : 32,92 % au premier tour et 54,66% au second tour.

Quoi qu'il en soit ce deuxième tour des législatives était décisif pour Alain Juppé qui ne défendait pas seulement un siège supplémentaire pour l'UMP mais jouait sa place au sein du gouvernement. Et ce en vertu de la règle édictée par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, et par le Premier ministre, François Fillon, qui veut qu'un membre du gouvernement ne pourra y rester s'il est battu aux élections législatives.

L'ancien Premier ministre est bien loin des 55,49% qu'il avait obtenus en 2002 dans cette même circonscription. Historiquement à droite, la deuxième circonscription de Bordeaux passe donc gauche, un résultat lourd de sens dans une ville réputée pour son attachement aux valeurs de droite depuis des décennies.

Voici la déclaration d'Alain Juppé, dimanche soir : "vous connaissez les résultats définitifs. Mme Delaunay a obtenu 18.382 voix, soit 50,93% des suffrages exprimés. Puis Martin et moi-même avons obtenu 17.712 voix, soit 49,07% des suffrages exprimés. Mais les Bordelaises et les Bordelais n'ont donc pas souhaité que nous les représentions à l'Assemblée nationale. Je remercie celles et deux qui nous ont renouvelé leur confiance. Je félicite Mme Delaunay pour sa victoire.

Sur le plan national, je me réjouis que le président de la République et le gouvernement puissent s'appuyer sur une large majorité pour mettre en oeuvre le projet que les Françaises et les Français ont choisi au moment des élections présidentielles. Je présenterai, dès demain matin, au président de la République et au Premier ministre ma démission de mes fonctions de ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durable.

S'agissant de mon mandat municipal, je réunirai, dans les prochains jours, mon équipe municipale et nous déciderons ensemble de ce qu'il convient de faire. Je vous remercie".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.