L'euro fort pourrait pénaliser la croissance en 2008, selon Jean-Claude Juncker

Le président de l'Eurogroupe admet que le niveau de l'euro pourrait ralentir la croissance en 2008. Celle-ci est pour l'heure attendue à 2,5%. La Commission a déjà prévenu à plusieurs reprises que les perspectives de croissance étaient devenues plus incertaines après la crise financière de l'été.

La croissance pourrait ralentir en 2008 dans la zone euro en raison de l'euro fort, a déclaré ce mercredi le président de l'Eurogroupe (forum des ministres des Finances de la zone euro), Jean-Claude Juncker. "Il se peut qu'il y ait une croissance plus lente en 2008 dans la zone euro" en raison des "taux de change extérieurs historiquement élevés de l'euro par rapport aux autres monnaies, le dollar, le yuan et le yen", a commenté le ministre des Finances et Premier ministre luxembourgeois.

La Commission européenne table jusqu'ici sur une croissance de 2,5% en 2008 dans la zone euro, selon ses prévisions économiques de mai, soit un niveau identique à la croissance escomptée pour cette année. Elle doit publier le 9 novembre des prévisions actualisées, qui pourraient être revues à la baisse. La Commission a déjà prévenu à plusieurs reprises que les perspectives de croissance étaient devenues plus incertaines après la crise financière de l'été.

En septembre, elle a légèrement abaissé en septembre sa prévision de croissance 2007 pour les treize pays de la zone euro à 2,5%, contre 2,6% auparavant, à la suite de la crise financière. Réunis lundi au sein de l'Eurogroupe à Luxembourg, les ministres des Finances de la zone euro avaient adopté une position commune a minima sur les changes.

Ils ont surtout critiqué la Chine pour la faiblesse du yuan. Mais ils se sont contentés d'un message prudent concernant le dollar et le yen, en raison de divergences entre les différents pays. L'Allemagne en particulier a dit préférer un "euro fort à un euro faible", prenant le contrepied de la France qui souhaitait un message plus vigoureux sur cette question.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.