Fannie Mae : résultat en baisse de 36 % en 2006

Fannie Mae a annoncé un résultat en recul de 36 % pour l'année 2006. Le groupe américain est exposé à la crise du subprime. Son portefeuille de crédits à risque n'a pas cessé d'augmenter depuis trois ans.

En pleine crise du marché du crédit immobilier à risque, Fannie Mae publie des résultats maussades pour 2006. L'organisme semi-public de financement et de refinancement hypothécaire américain a vu son bénéfice net passer de 6,35 milliards de dollars en 2005 à 4,06 milliards de dollars en 2006, soit une baisse de 36 % en un an.

Mais Fannie Mae reste confiant : une baisse des prix de l'immobilier et un resserrement du marché du crédit devraient "présenter certaines opportunités de croissance pour nos activités de garantie", précise le directeur général de Fannie Mae, Daniel Mudd. La branche de garantie de prêts immobiliers pour le compte de créanciers est la source principale de bénéfices de l'entreprise.

Un portefeuille de crédits à risque en hausse. Entre 2003 et 2006, l'établissement semi-public a enregistré une hausse de ses crédits subprime. Toutefois, le groupe précise que même si "nos achats et titrisations de prêts qui posent un risque plus élevé ont augmenté, cette hausse est moins forte que celles de beaucoup d'autres institutions". Sur la totalité de son portefeuille de prêts pour l'acquisition de maisons familiales, Fannie Mae évalue à 2,2 % les crédits directement liés au subprime. Du coup, le groupe s'attend, pour 2007, à une hausse des défauts de paiements et de ses pertes sur prêts.

Les établissements de refinancement hypothécaires sont les premiers exposés à la crise du subprime. Fannie Mae et Freddie Mac, son homologue, rassemblent 1 400 milliards de dollars de portefeuilles d'investissement sur les marchés de crédits immobiliers. Les deux structures pourraient perdre jusqu'à 3 milliards de dollars chacune selon une étude de Federal Financial Analytics.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.