Volvo veut racheter Nissan Diesel pour 812 millions d'euros

Déjà propriétaire de 19% du capital de la filiale camions de Nissan, le constructeur suédois veut en prendre le contrôle total. Le conseil d'administration de Nissan a apporté son soutien à cette offre. Volvo estime à 260 millions d'euros les synergies à attendre de cette opération qui devrait être bouclée d'ici au 29 mars.

Le constructeur automobile suédois Volvo lançe une offre de 1,07 milliard de dollars (812 millions d'euros) pour acquérir Nissan Diesel, filiale camions de Nissan Motor, dont il possède déjà 19% du capital. "Avec Volvo comme propriétaire, Nissan Diesel obtiendra les ressources et la stabilité financière nécessaires pour capitaliser de manière optimale sur les opportunités qu'offre aux deux parties une coopération renforcée", estime le directeur de Volvo Leif Johansson, cité dans un communiqué.

Le conseil d'administration de Nissan Diesel a apporté son soutien à cette offre de Volvo, qui propose 4,52 dollars (3,44 euros) par action, soit 32% de plus que la valeur moyenne du titre Nissan Diesel au cours des trois derniers mois. En cas de feu vert des autorités de surveillance de la concurrence, le rachat sera bouclé d'ici au 29 mars, selon le constructeur suédois basé à Göteborg.

Volvo, deuxième constructeur mondial de camions, a racheté à Nissan 13% de Nissan Diesel en mars dernier, avant de porter sa part à 19% en septembre. Le constructeur suédois affirme qu'une étude a permis de chiffrer à 263 millions de dollars (260 millions d'euros) annuels les gains de synergie garantis par son rachat de Nissan Diesel.

Si le rachat est approuvé, Volvo affirme qu'il aura déboursé un total de 1,41 milliard d'euros pour prendre le contrôle de Nissan Diesel. Volvo, qui a cessé de produire des voitures particulières en 1998, avait déjà repris en 2001 Renault Trucks, la division poids-lourds du groupe français Renault, allié et actionnaire de Nissan Motor. La même année, il avait également repris la marque Mack Trucks.

Premier fabricant européen de poids-lourds et deuxième mondial, il a vu en 2006 son bénéfice net bondir de 24,5% à à 1,802 milliard d'euros. En 2005, Nissan Diesel, désormais sans lien avec son ex maison-mère Nissan, a vendu environ 42.000 poids-lourds et bus. Au Japon, il représente 24% du marché des poids-lourds. La société compte 8.900 employé, selon le communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.