Saint Gobain prêt à se séparer de son pôle emballage

Le groupe en plein recentrage sur les matériaux de construction envisagerait de se séparer de son activité emballage, le plus petit de ces cinq métiers. Ce pôle est valorisé à environ 4 milliards d'euros et devrait intéresser plusieurs fonds d'investissement.

Selon le quotidien "Les Echos", le groupe Saint Gobain est en phase de réflexion sur le devenir de son pôle emballages, le plus petit de ses cinq métiers. Avec un chiffre d'affaires de quelque 4,1 milliards d'euros, il représente à peine 10% des ventes totales du groupe (41,6 milliards en 2006) et 11 % du résultat opérationel du groupe.

Si aucun calendrier n'est fixé, l'opération pourrait intervenir au courant du second semestre. Le pôle serait valorisé 4 milliards d'euros minimum, voire 4,3 milliards selon la banque d'affaires Goldman Sachs. D'après "les Echos", Saint Gobain chercherait à vendre cette activité par morceaux. Les activités américaines sont en effet moins rentables que celles situées en Europe.

Une nouvelle fois, les fonds d'investissement devraient être attirés par cette activité. Si l'opération de cession aboutit, elle viendrait compléter les deux précédentes cesssions déjà effectuées, à savoir Calmar, société américaine spécialisée dans les pompes plastiques et les sprays pour les produits d'entretien et d'hygiène et de beauté, cédée pour 710 millions de dollars en avril 2006. Plus récemment, Desjoncquères a été cédé aux fonds Sagard et Cognetas pour 690 millions d'euros.

Enfin, selon l'Agence DowJones, Saint Gobain envisagerait la cession de son activité "abrasifs" valorisée quelque 3 milliards d'euros par les analystes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.