La paléontologie à l'encan

Une rare vente d'animaux préhistoriques se déroule chez Christie's. Les objets sont hors norme. Un vrai cabinet de curiosités.

Dans le marché de l'art, tout se collectionne, tout se vend, donc tout s'achète. Même les pièces les plus anciennes, les plus saugrenues, les plus imposantes, les plus onéreuses. La vacation qu'organise Christie's ce 16 avril à Paris entre dans cette curieuse logique: 87 lots de paléontologie vont ainsi être mis aux enchères, des objets uniques provenant d'un passionné qui aura mis une cinquantaine d'années à les rassembler. .. et quelques minutes à les disperser quand on sait qu'un commissaire-priseur "fait du 100 lots à l'heure"!

Les pièces les plus classiques concernent les empreintes d'animaux marquées dans la pierre, époques Eocène ou Eligocène (de 800 à 6.000 euros). Relativement courants également, les oeufs et dents de dinausaure (500 à 5.000 euros), les molaires de mamouth (1.500) et leurs défenses (20.000) ainsi que nombre d' ammonites (1.000 à 8.000 euros) et quelques météorites de grande taille (15 à 100.000)

Plus rares sont les les trilobites, fossiles de 400 millions d'années, arthropodes qui peuplaient les océans: de 1.500 à 15.000 euros... au moins. Encore plus exceptionnels sont les squelettes d'animaux souvent disparus: contemporain de l'Homme de Néandertal au paléolitique moyen, un squelette complet de mamouth de Sibérie monté de façon muséale est estimé autour de 180.000 euros, plus que son voisin (65.000 ), le rhinocéros laineux, disparu il y a 10.000 ans ou l'ours préhistorique des cavernes du Pleistocène supérieur (25.000).

Plus étrange, un bézoard de cheval (25.000 euros): il s'agit d'une bizzare concrétion formée de poils et d'herbes se formant dans l'estomac de certains animaux dont , notamment, les princes de Hasbourg, faisaient usage sous forme de poudre ou de morceaux, afin de traiter la mélancolie. En Orient, cette "perle de fiel" était considérée comme un puissant antidote aux poisons et maladies contagieuses.

La vente continue avec près de 300 lots plus habituels, bureau à cylindre, cabinet japonisant ou candélabres . Mais ici encore, on peut compléter son cabinet de curiosité avec quelques lots surprenants: des objets de vertu du XVIIIème (250 euros), un porte-parapluie en carapace de tortue (1.000 euros), deux tabourets de grotte à décor de rocaille (8.000) ou un petit canon daté 1630 en bronze 1630 (3.000).

Un dernier point: cette vente, moyennant une inscription préalable, est accessible aux internautes qui veulent assister et enchérir en direct.


Renseignements pratiques :
- 16 avril, 14h, Chritie's France, renseignements: www.christies.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.