Le cimentier Cemex rachète Rinker pour 14,2 milliards de dollars

C'est fait: après cinq mois de négociations, Cemex s'offre l'australien Rinker pour 14,2 milliards de dollars. La fusion des deux groupes de matériaux de construction devrait permettre au Mexicain d'accroître son chiffre d'affaires de 32%.

Le troisième producteur mondial de ciment a augmenté son offre sur l'Australien Rinker de 22% à 14,2 milliards de dollars (10,6 milliards d'euros). Le groupe de Sydney a annoncé qu'il accepterait cette offre si aucun rival de Cemex ne renchérissait.

Rinker Group a accepté cette offre de 15,85 dollars par action, soit 5% de plus que son dernier cours de clôture. La prise de contrôle par le cimentier mexicain constitue la plus grosse opération de ce genre dans l'industrie des matériaux de construction. Cette acquisition va gonfler le chiffre d'affaires de Cemex de 32% à 24 milliards de dollars (18 milliards d'euros).

L'accord met fin à une bataille de cinq mois entre les groupes mexicain et australien. Rinker avait rejeté l'offre initiale de Cemex, la jugeant trop faible. Les analystes, eux aussi, estimaient que cette offre devait être relevée car ils jugent que le ralentissement du marché de la construction américain n'est que temporaire et que Rinker est en position de force dans les Etats américains à forte croissance et pourrait en profiter.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.