Air France-Alitalia : possible ouverture des négociations exclusives ce mercredi

D'après le journal économique italien Il Sole 24 Ore, le président d'Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta entamera ce mercredi huit semaines de négociations exclusives avec le gouvernement italien. Selon le plan de reprise détaillé par le quotidien, Air France-KLM souhaiterait faire d'Alitalia une entité séparée avec un conseil d'administration à sa tête.

Après l'annonce de l'entrée en négociations exclusives entre Air France-KLM et Alitalia, les discussions devraient rapidement commencer. D'après le journal économique italien Il Sole 24 Ore de dimanche, le président d'Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta entamera ce mercredi huit semaines de négociations exclusives avec le gouvernement italien.

Vendredi, le ministre italien de l'Economie s'était dit favorable à la tenue de discussions exclusives entre Alitalia et Air France-KLM pour la cession de tout ou partie des 49,9% d'Alitalia détenus par l'Etat italien, au détriment de la compagnie Air One soutenue par les syndicats et plusieurs dirigeants patronaux et politiques du pays. Cette décision intervenait une semaine après la décision du conseil d'administration d'Alitalia en faveur de la compagnie franco-néerlandaise.

Selon le quotidien italien, Air France-KLM souhaiterait faire d'Alitalia une entité séparée avec un conseil d'administration à sa tête. Air France prévoirait de conserver le siège d'Alitalia à Rome, avec un conseil composé de trois administrateurs, qui détiendra 51% des droits de vote. L'un des administrateurs sera désigné par Air France-KLM, un autre par les autorités italiennes, le troisième sera désigné conjointement.

L'offre de reprise consisterait en un échange de titres. L'Etat italien obtiendrait un titre de la nouvelle compagnie contre 70 actions Alitalia. Le gouvernement italien détiendrait également une participation de 3% dans la nouvelle entité, contre une part de 17,8% de l'Etat français.

Les grandes lignes de ce plan de reprise seraient ainsi similaires à celles appliquées lors du rachat du néerlandais KLM par Air France en 2004. La compagnie n'a fait aucune déclaration sur ces informations de la presse.

L'offre de reprise en bonne et due forme d'Air France-KLM sur Alitalia devrait être faite à l'issue des huit semaines de négociations exclusives. Cette proposition contraignante sera ensuite soumise à l'examen du Conseil des ministres italien.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.