Nouveau record pour les fusions-acquisitions au premier semestre

Le volume des fusions-acquisitions dans le monde a atteint 2.509 milliards de dollars (1.800 milliards d'euros) au semestre trimestre 2007, en hausse de 53% sur un an, selon des chiffres provisoires publiés ce vendredi par Thomson Financial.

La dynamique des fusions-acquisitions ne faiblit pas. Ces opérations se sont ainsi établies à 2.509 milliards de dollars (1.800 milliards d'euros) au premier semestre, en hausse de 53% par rapport au six premiers mois de l'année dernière, selon des chiffres publiés ce vendredi par Thomson Financial. Il s'agit d'un niveau jamais atteint, loin devant le précédent record de 1.900 milliards de dollars établi en 1999.

En repli au premier trimestre de l'année, les opérations de fusions-acquisitions ont très fortement augmenté en Europe depuis, avec une progression de 73% sur la période. Leur montant s'élève à 1.020 milliards de dollars, portées par les offres sur les groupes néerlandais, qui représentent à elles-seules 258 milliards de dollars. Le continent européen a fait jeu égal avec les Etats-Unis, en hausse de 45% à 1.030 milliards de dollars.

"Je ne pense pas que l'environnement des fusions-acquisitions va être modifié d'ici la fin de l'année", assure David Bernard, responsable de la division européenne de "private equity" chez Thomson. "Je ne vois rien qui puisse changer le cours des choses, à l'exception d'un contretemps majeur comme des attentats terroristes." Le record de 3.800 milliards de dollars établi l'an passé devrait ainsi être battu.

Sur le plan sectoriel, l'industrie des services financiers arrive en tête, avec 542 milliards de dollars sur le semestre. Les opérations dans les activités de consommation de produits de base ont presque triplé à 172 milliards de dollars, tandis que celles dans les télécoms ont diminué de 42% à 119 milliards de dollars.

Les introductions en bourse en Europe au plus haut depuis 2000
Les entreprises introduites en bourse en Europe ont levé 51 milliards de dollars sur le premier semestre 2007, selon l'étude menée par Thomson Financial. Il s'agit du meilleur début d'année depuis 2000. Vingt-neuf sociétés se sont introduites, dont la russe VTB Bank qui représente la plus importante introduction avec huit milliards de dollars. Le London Stock Exchange reste la première place boursière européenne avec 51% des opérations, soit 26 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.