Le chimiste néerlandais Basell s'offre l'américain Huntsman

Le groupe néerlandais a conclu un accord pour racheter le groupe américain Huntsman pour 6,9 milliards d'euros environ. Cette transaction intervient dans un contexte de consolidation de l'industrie chimique mondiale.

Le groupe chimique néerlandais Basell a conclu un accord pour racheter le groupe américain Huntsman pour environ 9,6 milliards de dollars (6,9 milliards d'euros), dette comprise, ont annoncé mardi les deux sociétés. Basell, filiale de l'américain Access Industries, offrira 25,25 dollars par action (18,74 euros) en cash pour 100% des actions de Huntsman Corporation, l'un des leaders mondiaux des pigments et composés chimiques notamment pour l'automobile, le textile et l'agriculture, précise le communiqué commun.

La transaction a été approuvée par les conseils d'administration des deux groupes et devrait être bouclée au quatrième trimestre 2007. Les deux sociétés réalisent ensemble un chiffre d'affaires d'environ 26 milliards de dollars (19,3 milliards d'euros) et emploient environ 20.900 salariés. "La nouvelle entité disposera d'une zone géographique étendue, d'activités sur tous les continents et sera bien positionnée sur les marchés à forte croissance comme la Chine, l'Inde, l'Europe de l'est et l'Amérique latine", selon le communiqué.

Basell, qui était la filiale commune du géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell et du chimiste allemand BASF, a été racheté en 2005 par Access Industries, holding américain actif dans le pétrole, l'aluminium, le charbon et les télécoms.

Basé à Hoofddorp, aux Pays-Bas, Basell est le premier producteur mondial de polypropylène et de polyoléfines, et l'un des tout premiers pour le polyéthylène. Le polypropylène et le polyéthylène sont des plastiques utilisés dans l'industrie de l'emballage et la construction automobile. Basell compte 6.600 employés répartis dans 21 pays, et réalise un chiffre d'affaires de 6,7 milliards d'euros.

A l'ouverture de la Bourse de New York, le titre Huntsman bondissait de 28,17%, à 24,22 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.