La Chine prend des mesures contre les jouets dangereux

Vivement critiquée par les pays occidentaux pour la mise sur le marché de produits présentant des problèmes de qualité et de sécurité, la Chine affirme avoir sanctionné 700 usines dans le sud du pays. Leurs licences d'exportation ont été suspendues.

Les critiques répétées des pays occidentaux à l'égard des jouets dangereux "made in China" semblent porter leurs fruits. Selon les médias officiels, la Chine a sanctionné plus de 700 fabricants de jouets dans la province du Guangdong, dans le sud du pays, principale zone de production de jouets destinés à l'exportation. A l'occasion d'une campagne menée dans cette province pour contrôler la qualité et la sécurité des jouets, les autorités compétentes ont contrôlé 1.726 usines, ce qui représente 85% du total de la fabrication de ce type de produits.

Selon le China Daily de ce jeudi, 764 usines se sont vu retirer leurs licences d'exportation en raison de "différents problème de qualité. Par ailleurs, près de 700 usines ont reçu l'ordre de moderniser leurs installations et d'améliorer la qualité de leur fabrication sous peine d'encourir une sanction identique.

Plus de 20 millions de jouets fabriqués en Chine ont été rappelés dans le monde entier au cours des quatre derniers mois en raison de la présence de niveaux dangereux de peinture au plomb ou de risques posés par la présence de petits aimants. La Commission américaine de sécurité des consommateurs a décidé mercredi de rappeler 440.000 jouets fabriqués en Chine dont 43.000 fausses dents de déguisements en raison de leur forte teneur en plomb. Si les Etats-Unis veillent à la sécurité des enfants y compris à l'occasion d'Halloween, la Chine tient, elle, à ses exportations.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.