Chômage : la France a le taux le plus élevé de la zone euro

Selon l'office statistique européen, l'Hexagone affiche un taux de 8,6%. Le meilleur élève, les Pays-Bas, ressort à 3,3%.

Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en août à 6,9% de la population active, son plus bas niveau historique, montrent les chiffres publiés ce mardi par Eurostat. Ce chiffre est conforme aux prévisions des économistes .

Parmi les 11 pays de la zone euro pour lesquels les chiffres sont disponibles (c'est à dire hors Grèce et Italie), la France affiche le taux de chômage le plus élevé, à 8,6%, et les Pays-Bas le plus faible, à 3,3%.

Pour l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne, le taux de chômage a légèrement diminué en août, à 6,7% contre 6,8% en juillet.

Ces chiffres tombent en pleine polémique sur le calcul par la France de son taux de chômage - il ne sera plus annoncé que trimestriellement pour mettre fin aux critiques - et en plein processus de rapprochement de l'ANPE et de l'Unedic pour se diriger vers une seule "maison de l'emploi' comme l'a fait l'Allemagne il y a quelques mois.

On apprend parallèlement que la hausse des prix sortie d'usine dans la zone euro a ralenti à 0,1% en août sur un mois, en raison d'une baisse des prix de l'énergie compensant la hausse des prix des biens de consommation non durables, soit un rythme annuel de 1,7%, conformément aux attentes. En juillet, les prix de gros avaient augmenté de 0,3% sur un mois et de 1,8% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.