La Banque du Japon laisse ses taux inchangés et table sur une croissance modérée

La Banque du Japon, qui a comme prévu laissé ses taux inchangés à 0,5%, reste raisonnablement optimiste sur l'activité économique à court terme. L'indice avancé de conjoncture vient pourtant d'être révisé à la baisse.

La Banque du Japon (BoJ) a confirmé son diagnostic d'une croissance modérée de l'économie nipponne, dans son bulletin mensuel de conjoncture publié ce vendredi. La banque centrale relève que la variation des prix à la consommation sur un an est quasi nulle en raison de la relative décrue des cours de pétrole sur la période, et estime que cette évolution devrait se maintenir proche de zéro à court terme.

Mais, sur le long terme, les prix à la consommation devraient suivre une tendance haussière, la production continuant à augmenter à la faveur d'une demande croissante aussi bien sur le marché intérieur qu'à l'étranger. Les exportations devraient elles aussi continuer à augmenter, ajoute la banque centrale. L'indice de diffusion des principaux indicateurs avancés japonais, qui est censé préfigurer l'évolution du climat économique sur les mois à venir, a été révisé à la baisse pour le mois d'avril, de 20 à 18,2, selon les chiffres officiels publiés par ailleurs ce vendredi.

Quelques heures avant la publication du rapport mensuel de la banque, les neuf membres du comité de politique monétaire de la BoJ se sont prononcés à l'unanimité pour le maintien des taux d'intérêt à 0,5%, comme attendu par les marchés. La BoJ avait relevé son objectif de taux de 0,25% à 0,50% en février, ce qui constituait la première hausse de taux dans l'archipel depuis le mois de juillet précédent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.