Unibail se marie avec Rodamco pour créer un géant européen de l'immobilier

 |   |  307  mots
Les sociétés foncières Unibail et Rodamco annoncent leur intention de créer un leader européen de l'immobilier commercial, avec un patrimoine immobilier de 21,7 milliards d'euros, par le biais d'une OPE. Le nouveau groupe attend des synergies en termes de revenus locatifs comprises entre 40 et 65 millions d'euros par an d'ici 2012. Le nouvel ensemble pourrait prétendre à une entrée au CAC 40.

Le Français Unibail et le Néerlandais Rodamco Europe créent un nouveau géant de l'immobilier en Europe. Les deux foncières annoncent une OPE, qui donnera naissance à un géant disposant d'un patrimoine immobilier d'une valeur de 21,7 milliards d'euros et un revenu locatif de 974 millions d'euros.

Concrètement, le rapprochement des deux sociétés s'opèrera par le biais du lancement par Unibail d'une offre d'échange prévoyant l'attribution de 0,530 action ordinaire Unibail pour chaque action ordinaire Rodamco. Par ailleurs, les actionnaires de Rodamco pourront se voir attribuer 0,530 obligation remboursable en action Unibail (ORA) pour chaque action ordinaire Rodamco.

Cette transaction valorise le groupe néerlandais à 124,80 euros, sur la base du cours de clôture d'Unibail au 5 avril, et l'ensemble de Rodamco à 11,2 milliards d'euros.

Le nouveau groupe devrait générer des synergies qui devraient représenter une augmentation des revenus locatifs nets de 40 à 65 millions d'euros par an d'ici 2012. "Le rapprochement permettra également de tirer profit de la plate-forme européenne déjà existante de Rodamco afin d'accélérer le développement de nouveaux projets créateurs de valeur", ajoutent les deux groupes dans un communiqué commun.

A noter que le groupe aura son siège social à Paris et une structure de gouvernement d'entreprise comprenant un Conseil de surveillance et un directoire. Le Conseil de surveillance réunira cinq membres du conseil de Rodamco et cinq membres du Conseil d'administration d'Unibail. Le Conseil de surveillance sera présidé par Robert FW van Oordt, actuellement président du Conseil de surveillance de Rodamco. Guillaume Potrinal, actuellement PDG d'Unibail, sera nommé président du directoire du nouveau groupe.

Enfin, le nouveau groupe, dont le nom sera déterminé ultérieurement, devrait pouvoir intégrer l'indice CAC 40, "ce qui lui conférera une plus grande visibilité et améliorera sa liquidité", selon les groupes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :