Ouest-France va reprendre quatorze hebdomadaires régionaux d'Hersant

Publihebdos (SIPA/Ouest-France), premier groupe français de presse hebdomadaire régionale, va acquérir quatorze titres du Groupe Hersant Media, plus deux autres titres à Meaux et Vitré. Avec un total de 56 titres, le nouvel ensemble pèsera quelque 80 millions d'euros de chiffre d'affaires pour un tirage de 516.000 exemplaires.

Publihebdos (SIPA/Ouest-France), premier groupe français de presse hebdomadaire régionale (PHR), va acquérir les quatorze titres du pôle PHR du Groupe Hersant Media, avec lequel des négociations exclusives sont en cours, a indiqué mercredi Publihebdos. Ces titres, situés dans le nord-ouest de la France et en région parisienne, représentent 132.000 exemplaires (OJD 2006) pour un chiffre d'affaires de 19,3 millions d'euros, précise le groupe dans un communiqué.

Publihebdos négocie également l'acquisition de deux titres indépendants de la PHR, La Marne (13.300 ex.) situé à Meaux (Seine-et-Marne), et Le Journal de Vitré (5.600 ex.) dans l'est de l'Ille-et-Vilaine. Ces rachats, dont le montant est gardé confidentiel, devraient être finalisés "avant la fin de l'année", a indiqué à l'AFP Francis Gaunand, président du directoire de Publihebdos.

Avec un total de 56 titres, le nouvel ensemble pèsera quelque 80 millions d'euros de chiffre d'affaires pour un tirage de 516.000 exemplaires, représentant 29% de la PHR en France, a précisé Francis Gaunand. Cette opération permettra à Publihebdos, qui couvre la même zone du "grand-ouest" (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et région parisienne), "d'améliorer le maillage de son territoire", souligne le groupe.

Alors que la PHR française est globalement en crise, Publihebdos affiche une progression constante de sa diffusion depuis 2003, et a enregistré en 2006 un résultat net de 2,3 millions d'euros pour un chiffre d'affaires brut de 56 millions d'euros, selon Francis Gaunand. Cette dynamique, fruit d'un gros effort de modernisation des titres du groupe à la fois sur le fond et dans la forme, s'est poursuivie en 2007, avec une progression des ventes de 1,7% depuis le début de l'année, a-t-il précisé. Le pôle PHR du Groupe Hersant Media est en revanche déficitaire, pour un montant que Publihebdos n'a pas souhaité préciser.

"Notre objectif est de poursuivre le développement du nouvel ensemble, en maintenant la spirale de croissance des dernières années", a souligné Francis Gaunand. "Nous croyons beaucoup à l'avenir de cette forme de presse de proximité, qui touche des lecteurs différents de ceux de la presse quotidienne". L'élargissement de Publihebdos ne devrait pas entraîner de restructuration, a-t-il enfin indiqué. "Un hebdomadaire est une petite structure. S'il y a des modifications à faire, ce ne pourra être que des ajustements".

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