91% des Français disposés à travailler pour un patron issu de l'immigration

Selon une étude menée par Ipsos pour l'Afpa, qui recensait, en 2005, 3.700 créateurs d'entreprise parmi ses anciens stagiaires issus de l'immigration, 91% des Français sont disposés à travailler sous l'autorité d'un tel patron.

Les mentalités évoluent. Selon l'étude* menée par Ipsos pour l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), 91% des Français déclarent pouvoir travailler sous l'autorité directe d'une personne issue de l'immigration et 93% déclarent "pouvoir personnellement travailler dans une entreprise dirigée par une personne issue de l'immigration".

Pour l'Afpa, qui comptait en 2005, 7,4% de personnes issues de l'immigration parmi ses stagiaires et recensait 3.700 (toutes origines confondues) créateurs d'entreprise parmi ses anciens stagiaires, c'est "une démonstration éclatante de l'évolution des mentalités, en avance sur l'opinion qu'ils se font de la situation du marché du travail en France. D'autant plus remarquable qu'elle se vérifie quel que soit l'âge, la profession... et même la proximité politique".

Pourtant, 7% des Français disent avoir fait l'objet, dans leur carrière professionnelle, d'une discrimination en raison de leurs origines et 77% des personnes interrogées considèrent qu'être issu de l'immigration constitue un handicap pour rechercher un emploi; ce qui, ramené à la proportion de ces personnes dans la population, témoigne de l'étendue du chemin qui reste à parcourir.

Par ailleurs, si 60% des Français considèrent que ce n'est pas un handicap pour diriger une entreprise et 56% pour encadrer des salariés, pour 49% de la population, être issu de l'immigration constitue bien un handicap pour créer une entreprise.

Les sociétés créées par les personnes issues de l'immigration sont considérées par 63% des personnes interrogées comme des entreprises comme les autres, voire plus ouvertes pour 11% d'entre elles. Un résultat dont la progression augmente significativement auprès des jeunes âgés de 18 à 24 ans (73%), des cadres supérieurs (78%) et des personnes les plus diplômées (73%).

Isabelle Moreau

* enquête réalisée par Ipsos pour l'Afpa par téléphone les 15 et 16 décembre 2006 après d'un échantillon national de 963 personnes, représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.