Le déficit commercial américain se creuse encore en octobre

Le déficit est passé de 57,12 milliards de dollars en septembre à 57,82 milliards en octobre. Si les Américains importent toujours plus, dans le cas du pétrole c'est l'effet prix qui pèse sur la balance commerciale.

Les experts ont été, une fois de plus, désagréablement surpris. Ils espéraient un déséquilibre moins fort de la balance commerciale américaine, qui a pris la mauvaise habitude depuis des mois d'enregistrer des déficits croissants..

En octobre, le trou a donc été de 57,82 milliards de dollars, tandis que le chiffre révisé de septembre fait état d'un déséquilibre de 57,12 milliards de dollars. Si les exportations ont progressé (de 0,9%) à 141,68 milliards de dollars, principalement en raison d'une recrudescence de ventes d'avions civils, les importations ont, elles, augmenté de 1%, à 199,51 milliards de dollars.

Mais, à la décharge des Américains, ce ne sont pas tant les volumes de produits importés qui ont crû. Certes, les importations de pétrole brut sont bien passés de 297,50, à 316, 18 millions de barils, mais ce sont surtout les prix qui sont en cause. La facture américaine pour le pétrole importé s'est élevée à 22,92 milliards de dollars en octobre contre 20,38 milliards en septembre. Sur la même période en effet, le prix moyen du baril a gagné 3,98 dollars.

Cela dit, en raison de la faiblesse du dollar, tous les prix des importations ont augmenté. Selon d'autres statistiques qui viennent d'être rendues publiques ce mercredi, sur novembre, la hausse des prix à l'importation a été de 2,7% en novembre, la plus forte depuis dix-sept ans.

Le déséquilibre de la balance commerciale reste en tout cas très fort avec certains partenaires. Avec la Chine, il est passé de 23,77 milliards de dollars en septembre à 25,93 milliards en octobre. Celui avec la zone euro est passé de 4,63 milliards de dollars à 9,24 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.