Les chantiers navals sud-coréens sous pression pour 2007

Samsung Heavy, le troisième chantier naval mondial estime que ses commandes de bateaux et de plateforme off shore devrait baisser de plus de 21% cette anéee, en raison d'une baisse de la demande. De son côté, son concurrent et compatriote Hanjin Heavy, affichera une baisse de son résultat opéraiotnnel en 2007 par rapport à 2006.

Après des niveaux record atteints en 2006, la conjoncture devient plus difficile pour les chantiers navals sud-coréens en 2007. Le numéro trois mondial du secteur, le coréen Samsung Heavy a ainsi indiqué que pour l'ensemble de son exercice 2007 il visait une baisse de 21% de ses commandes. Le groupe, qui avait enregistré l'année dernière un record de commande de 12,6 milliards de dollars, estime que ses nouveaux contrats devraient baisser entre 10 et 12 milliards de dollars.

"Les propriétaires de bateaux vont certainement réaliser moins de commandes de nouveaux navires car ils ont déjà énormément passé de commandes l'année dernier", explique Jerry Kang, analyste chez Korea Investment & Securities, interrogé par Bloomberg. Malgré cela, le niveau de commande devrait rester très élevé.

De son côté, le concurrent Hanjin Heavy souffrira également de ce ralentissement pour l'année 2007. Il estime ainsi que son résultat opérationnel atteindra 110 milliards de won (119 millions de dollars), alors qu'en 2006 il a enregistré 140 milliards de won de résultat opérationnel. Le numéro cinq mondial des chantiers navals en capacité de production estime également que son chiffre d'affaires sera de 2.800 milliards de won, et que les commandes atteindront 4.000 milliards de won. Or, il attendait pour 2006 un chiffre d'affaires de 2.500 milliards de won.


Daewoo Shipbuilding crée une coentreprise avec Nigerian National Petroleum
Le numéro deux mondial des constructeurs navals, le Sud-coréen Daewoo Shipbuilding va créer une coentreprise avec le groupe Nigerian National Petroleum. L'entreprise, détenue à 51% par la société Nigerian National Petroleum et à 49% par Daewoo Shipbuilding, réalisera 1.200 milliards de won.

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