Roche lance une OPA hostile de 3 milliards de dollars sur l'américain Ventana

Le groupe pharmaceutique suisse Roche propose de lancer une offre publique d'achat sur l'américain Ventana, au prix de 75 dollars en espèces par action. L'acquisition de Ventana permettra à Roche de diversifier ses produits et d'élargir sa gamme diagnostics.

Les négociations amicales n'ayant pu aboutir entre Roche et Ventana, le groupe pharmaceutique suisse décide de passer en force. Roche a annoncé lundi soir son intention de lancer une offre publique d'achat sur l'américain Ventana, spécialiste dans le diagnostic histopathologique, au prix de 75 dollars en espèces par action.

Cette offre, destinée à acquérir "toutes les actions ordinaires en circulation de Ventana Medical System", coté sur le Nasdaq, valorise Ventana à environ 3 milliards de dollars. "L'offre représente une prime de 44% par rapport au cours de clôture (et record historique) du titre Ventana de 51,95 dollars du 22 juin 2007 et de 55% sur sa moyenne de trois mois de 48,30 dollars", précise le groupe suisse dans un communiqué.

"L'acquisition de Ventana, l'un des leaders mondiaux du segment en pleine expansion du diagnostic histopathologique, permettra à Roche d'élargir son offre diagnostique et de conforter son leadership mondial du diagnostic in vitro et des traitements oncologiques", poursuit le communiqué de Roche. Cette offre "constitue une étape importante de la stratégie du groupe visant à mettre à la disposition des patients des solutions de soins personnalisées", ajoute-t-il.

"Ventana constituera une adjonction de tout premier plan à notre groupe et nous pensons être le partenaire stratégique le mieux placé pour maximiser le potentiel de cette société", estime le PDG de Roche, Franz Humer, cité dans le communiqué. "Nous espérons que le conseil d'administration et le management de Ventana vont entamer avec nous des discussions en vue d'une transaction négociée", a-t-il conclu.

Le groupe suisse explique avoir lancé cette offre publique d'achat après avoir "multiplié" sans succès "les initiatives visant à entrer sérieusement en discussion" avec la direction du laboratoire américain "sur une transaction négociée". "Roche n'en reste pas moins disposé à trouver avec Ventana une solution négociée, ayant l'accord des deux parties, option à laquelle continue d'aller la préférence de Roche", souligne-t-il.

Ventana, dont le siège se trouve à Tucson, en Arizona, et qui compte 950 employés, a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 238,2 millions de dollars, selon le groupe suisse, qui entend faire du laboratoire américain, une "unité dédiée opérant au sein de la division Diagnostics". Roche précise que le segment d'activité de Ventana, qui représente un marché d'un milliard de dollars, connaît une croissance annuelle de 10%, soit le double de l'ensemble du marché des diagnostics in vitro.

L'annonce de l'offre hostile ne semble pas inquiéter plus que cela la direction de Ventana. Le directeur financier, Larry Mehren, a déclaré que le conseil d'administration examinerait l'offre de Roche "en temps opportun".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.