Les prix à la production dans la zone euro plus dynamiques qu'attendu

Entre mars et avril, les prix à la production dans la zone euro ont augmenté de 0,4%, soit une hausse de 2,4% en glissement annuel. Cette progression, supérieure aux attentes, ne devrait pas contrecarrer la Banque centrale européenne dans sa politique de relèvement des taux d'intérêt.

En zone euro, les prix à la production ont progressé de 0,4% entre mars et avril, et de 2,4% en glissement annuel, soit un peu plus que les attentes moyennes de 2,2%. Hors énergie et construction, la hausse des prix producteurs s'établit à 0,4% d'avril à mars et à 3,4% sur douze mois. Les prix de l'énergie ont augmenté de 0,5% sur un mois mais reculent de 0,7% sur un an. Les prix des biens intermédiaires ont progressé de 0,8% par rapport à mars et de 5,8% sur un an, tandis que ceux des biens de consommation durables se sont appréciés respectivement de 0,1% et 1,8%.

Le marché a peu réagi à cette publication, qui n'altère pas substantiellement les attentes monétaires en zone euro. La Banque centrale européenne (BCE) rendra sa décision de politique monétaire jeudi. Les analystes s'attendent unanimement à un relèvement des taux d'intérêt de 25 points de base à 4%, comme la banque centrale l'a abondamment laissé entendre en recourant au langage codé habituel. Ils chercheront en priorité à savoir si ces 4% constitueront le pic des taux d'intérêt dans le cycle en cours, ou si la BCE a l'intention d'aller plus haut.

Premier indice, le président de la BCE Jean-Claude Trichet a qualifié ce matin de "très encourageants" les récents développements économiques dans la zone euro, tout en appelant les pays membres à poursuivre les réformes structurelles.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.