Eurotunnel affiche une baisse de 9 % de son activité au premier trimestre

L'exploitant du tunnel sous la Manche a réalisé au premier trimestre 2007 un chiffre d'affaires en baisse de 9 %, à 174,3 millions d'euros. Eurotunnel a enregistré une hausse de 11 % de son trafic camions au cours du trimestre (349.359). Le nombre de voitures transportées augmente également de 11 %, soit 409.612 véhicules.

Alors qu'il est lancé dans une Offre publique d'échange crucial pour son avenir entre titres des anciennes et de la nouvelle sociétés Eurotunnel, l'exploitant du tunnel sous la Manche tente de limiter la casse en matière d'activité. Il a annoncé lundi soir avoir réalisé au premier trimestre 2007 un chiffre d'affaires en baisse de 9 %, à 174,3 millions d'euros, contre 191,1 millions d'euros sur la même période en 2006.

Eurotunnel tente de tempérer cette baisse, en soulignant qu'il enregistre sur ce premier trimestre "une franche progression des revenus tirés de son activité coeur de métier, le transport de camions et de véhicules de tourisme à bord de ses navettes". Ces revenus se montent à 111,5 millions d'euros, soit, à taux de change constant, "une progression de 10 % par rapport à la même période".

L'exploitant du tunnel sous la Manche précise que la baisse des revenus versées par les entreprises ferroviaires empruntant le tunnel est le fait de la disparition de la "charge minimale d'utilisation (MUC)". "Toutes choses égales par ailleurs, la disparition de la MUC aurait dû entraîner mécaniquement une baisse du chiffre d'affaires de 16 % (part de la MUC dans le chiffre d'affaires du premier trimestre 2006). L'entreprise a donc compensé plus de la moitié de la perte de la MUC versée au titre du premier trimestre 2006", poursuit Eurotunnel.

L'exploitant du tunnel sous la Manche a également fait le point sur l'évolution de son trafic. Le nombre de camions embarqués dans les navettes d'Eurotunnel au cours du trimestre s'élève à 349.359, en hausse de 11 % par rapport au premier trimestre 2006. Le nombre de voitures transportées augmente dans les mêmes proportions (+ 11 %), soit 409.612 véhicules.

Au cours du premier trimestre 2007, près de 1,8 million de passagers (1,792 millions) ont pris place à bord de l'Eurostar, soit près de 100.000 voyageurs de plus que durant la même période en 2006, représentant une hausse de 6 %. Les trains des entreprises ferroviaires ayant emprunté le tunnel sous la Manche, ont transporté au cours du premier trimestre 2007, 365.642 tonnes de marchandises soit une baisse de 7 % par rapport au premier trimestre 2006. "Ce trafic reste très en deçà des prévisions originelles et des capacités du tunnel sous la Manche", reconnaît le groupe dans son communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.