Sony Ericsson : pression sur les marges au troisième trimestre

Le quatrième constructeur mondial de téléphones portables enregistre au troisième trimestre un bénéfice imposable en baisse de 11% à 384 millions pour un chiffre d'affaires 3,11 milliards. Sony Ericsson a vendu 25,9 millions de combinés à un prix moyen de 120 euros contre 147 euros un an plus tôt.

Les résultats sont très mitigés pour Sony Ericsson. Le quatrième constructeur mondial de téléphones portables, a publié jeudi un bénéfice imposable pour son troisième trimestre supérieur au consensus. Toutefois la baisse a été plus marquée qu'attendu sur le prix de vente moyen de ses combinés.

La filiale commune au groupe japonais Sony et au suédois Ericsson annonce ainsi un bénéfice imposable de 384 millions d'euros, contre 427 millions sur la période correspondante l'an dernier, qui tenait compte d'éléments exceptionnels. De fait, les résultats au troisième trimestre sont supérieurs aux attentes des analystes financiers qui anticipaient en moyenne un bénéfice avant impôt de 358 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de Sony Ericsson sur le trimestre juin-août ressort en revanche en dessous du consensus, à 3,11 milliards d'euros, soit une hausse de 7% sur un an, contre 3,29 milliards attendus. Toujours de juillet à septembre, sa marge d'exploitation perd 1,9 point par rapport au troisième trimestre 2006, pour s'établir à 12,7%.

La société a vendu en trois mois 25,9 millions de combinés, soit 31% de plus qu'au troisième trimestre 2006.Mais son prix de vente moyen a diminué, à 120 euros contre 147 euros l'an dernier, ce que Sony Ericsson explique par la montée en puissance des modèles d'entrée et de milieu de gamme. Le marché tablait sur un prix de vente moyen de 124 euros.

Pour l'année entière, le groupe réitère ses prévisions d'un marché des combinés estimé à plus d'1,1 milliard d'unités. Il ajoute que le groupe a gagné environ 1% de part de marché de juillet à septembre comparé à un an plus tôt et termine le trimestre à 9% de parts de marché.

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