La France devrait être équipée de 200.000 voitures à bioéthanol en 2008

Le gouvernement français a chargé Alain Prost de travailler sur le développement de ce biocarburant. L'ancien coureur automobile annonce 200.000 voitures roulant au bioéthanol d'ici fin 2008.

Alain Prost annonce, ce mardi, que la France comptera 200.000 voitures flexfuel, fonctionnant à la fois à l'essence et au bioéthanol, d'ici la fin 2008. L'ancien champion automobile préside un groupe de travail mis en place par le gouvernement français sur le développement de ce biocarburant. Il a affirmé que "fin 2007, il y aura entre 20.000 et 40.000 voitures équipées et 500 stations-service" proposant du bioéthanol E85 (85% d'éthanol d'origine agricole et 15% d'essence) et ces chiffres "passeront fin 2008 à 200.000 et 1800".

Le bioéthanol attire des constructeurs comme Renault et PSA Peugeot Citroën. Ceux-ci se disent "très interessés" par le développement de ce carburant. Ce dernier est "issu d'une technologie très simple et son utilisation nécessite de très petites modifications" des moteurs. Cela nécessite l'engagement des acteurs. Les conducteurs pourraient consommer le bioéthanol en alternance avec l'essence sur une même voiture. Puis, Alain Prost souligne "la volonté politique" de la France de remédier à cette problématique environnementale.

Selon l'ancien champion, le bioéthanol est aujourd'hui l'unique alternative à l'essence pour les voitures. "Il n'y aura pas d'autres technologies de remplacement avant 20 ans". D'autres procédés ont pourtant été envisagés comme l'utilisation de l'électricité, de l'hydrogène ou des piles à combustible. Cependant, cela pose "des problèmes d'investissement, de sécurité, de stockage ou d'environnement très complexes" déclare l'ancien coureur automobile.

Alain Prost se trouve actuellement à Lisbonne suite à l'invitation de l'Association nationale des producteurs de maïs et de sorgo à l'occasion de son cinquième congrès. Selon lui: "le monde agricole est prêt !"

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.