Le Parc Astérix rouvre ses portes

A partir de ce week-end, le Parc Astérix, deuxième parc français de loisirs, accueille les visiteurs pour une nouvelle saison. Il table sur une progression du nombre de visiteurs en 2007 après une stabilité en 2006.

Le parc Astérix, filiale du groupe Compagnie des Alpes, ouvre aujourd'hui ses portes jusqu'au 7 novembre. A l'occasion des cette nouvelle saison, le deuxième parc français, derrière Disneyland Paris, espère faire mieux qu'en 2006. L'an passé sa fréquentation était restée stable à 1,8 million de visiteurs, qui avaient permis de réaliser un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros.

Les premières tendances de réservations sont encourageantes. Alors que 70% des entrées de la saison sont déjà pré-vendues, la fréquentation s'annonce "un peu meilleure que l'an passé", selon Alain Trouvé, directeur général du Parc Astérix.

Les ambitions du Parc sont surtout concentrées sur les deux prochaines années. Elles devraient être marquées "par des progressions significatives des entrées". En 2008, le parc promet une nouveauté "qui sera une attraction de longue durée, environ 18 minutes", annonce le dirigeant. Et 2009 sera très importante puisque cette année sera à la fois l'anniversaire des 20 ans d'existence du parc et des 50 ans de son personnage emblématique, Astérix.

Le groupe Compagnie des Alpes, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations propriétaire du parc gaulois, doit décider s'il décide de construire un second parc sur les terrains disponibles à coté du Parc Astérix, ou bien s'il prévoit plutôt une extension. Cette seconde option est aujourd'hui préférée.

Le parc Astérix est le parc à thème vedette de la Compagnie des Alpes. Mais son pôle loisirs, qui complète son activité de remontées mécaniques (respectivement 43% et 57% de son chiffre d'affaires en 2006), réunit aujourd'hui 22 parcs et reçoit 10 millions de visiteurs par an.

L'une des ses autres marques phare est le Musée Grévin. Cette marque pourrait être déclinée en franchises. "Des projet sont en cours de discussion" et ils pourraient aboutir cette année. De son coté, le site de la Mer de Sable, en complète restructuration, sera achevé en 2008.

Serge Naïm, en charge de l'ensemble du pôle parc d'attractions, concentre également son attention sur les quatre parcs Walibi récemment rachetés. Il estime que cette marque peut permettre notamment de décliner des produits dérivés. Certains parcs du groupe pourraient également passer sous la bannière Walibi.

Même si les efforts de la Compagnie des Alpes se portent actuellement sur le rachat de la société de remontées mécaniques Sofival, Serge Naïm n'exclut pas de nouvelles opérations de croissance externe dans le secteur des parcs d'attractions. Quelques projets sont à l'étude. Par ailleurs, le responsable se dit toujours prêt à saisir l'opportunité du rachat d'un acteur majeur du secteur.

Une autre option consisterait à faire entrer la Compagnie des Alpes dans un troisième métier, qui cette fois ne serait pas saisonnier. Aujourd'hui, cette entreprise dépend l'hiver de l'exploitation de remontées mécaniques, et l'été de la fréquentation de ses parcs. Seulement 10 à 15% des entrées dans cette seconde activité proviennent de sites ouverts à l'année. De plus, Serge Naïm préférerait un nouveau métier qui ne dépendrait des conditions météo. Il regarde notamment du coté du secteur de l'événementiel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.