L'Allemagne a le moral : l'indice Ifo grimpe encore, la croissance est revue à la hausse

L'indice a progressé à 108,6 points en avril, contre 107,7 points le mois précédent. Le gouvernement table désormais sur 2,3% de croissance en 2007, avant 2,4% en 2008.

L'optimisme règne outre-Rhin. Le très suivi baromètre de l'institut de conjoncture Ifo, qui mesure le moral des chefs d'entreprise, a enregistré une hausse plus importante que prévu en avril, à 108,6 points, après 107,7 points en mars, selon des chiffres publiés ce mercredi. Les analystes interrogés par l'agence d'informations financières Thomson Financial tablaient dans leur consensus sur une légère progression à 107,8 points.

La composante de l'indice mesurant les attentes sur six mois des entrepreneurs s'est également améliorée à 104,3 points contre 103,2 points un mois plus tôt. Le baromètre sur les affaires courantes a aussi progressé à 113,2 points, contre 112,4 points en mars.

"L'Allemagne profite de l'extraordinaire croissance des investissements internationaux, ce qui, étant donné la spécialisation (du pays), a un impact cyclique plus fort que dans les autres grands pays européens", a commenté l'Ifo dans un communiqué. Ce bon résultat de l'indicateur Ifo indique que l'économie allemande surmonte sans problème l'appréciation de l'euro, la hausse de la TVA de trois points en début d'année (de 16% à 19%) et le ralentissement américain, commente Ken Wattret, chez BNP Paribas.

Pour Sylvain Broyer, économiste chez Natixis, l'indice Ifo est porté par "les extraordinaires profits des sociétés" germaniques, mais aussi par les "améliorations structurelles de l'économie allemande".

Par ailleurs, le gouvernement allemand a révisé en hausse sa prévision de croissance économique pour cette année, la portant de 1,7% à 2,3%, a annoncé ce mercredi le ministère de l'Economie, confirmant des chiffres dévoilés dès lundi. Pour 2008, le gouvernement table désormais sur une croissance de 2,4% du PIB.

La demande intérieure devrait augmenter de 1,6% cette année et de 2% en 2008, selon les prévisions du ministère. Les exportations augmenteraient de 8,5% en 2007 et de 8,3% en 2008. De leur côté, la fédération industrielle BDI a estimé que la croissance économique atteindrait 2,5% cette année et l'association bancaire BDB table sur 2,1%, ce qui double presque sa prévision d'octobre qui n'était que de 1,1%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.