En cas d'échec de sa vente, Northern Rock pourrait être nationalisée

En grandes difficultés à la suite de la crise du subprime, la banque britannique peine à trouver des repreneurs. De fait, le gouvernement envisagerait un projet de loi pour la nationaliser.

Faute de repreneur, la banque britannique Northern Rock pourrait bien être nationalisée. Selon le Daily Telegraph de ce mercredi, le gouvernement britannique aurait en réserve un projet de loi qui prévoit la nationalisation de la banque au cas où celle-ci, en grande difficulté, ne parviendrait pas à se faire racheter.

Le quotidien précise que le gouvernement travailliste est en train de travailler avec l'opposition conservatrice avec pour objectif d'obtenir un large soutien pour son projet de nationalisation.

Depuis cet été et la crise du "subprime", la banque britannique a dû avoir recours à des emprunts auprès de la Banque d'Angleterre pour tenter de rester à flot face à la crise. Ces sommes empruntées pourraient totaliser 29 milliards de livres, soit 40,4 milliards d'euros depuis la mi-septembre.

Cette dette freine beaucoup de repreneurs éventuellement intéressés par Northern Rock. Pour l'instant, le groupe du milliardaire Richard Branson, Virgin, est en position de force pour reprendre le dossier. Mais sa candidature ne satisfait pas entièrement le gouvernement. Du coup, d'autres offres pourraient être déposées, notamment de la part des fonds d'investissement américains Cerberus et JC Flowers.

La Commission européenne autorise les aides britanniques à Northern Rock
La Commission européenne a autorisé ce jeudi les aides des autorités britanniques à la banque Northern Rock, qu'elle a jugées compatibles avec les règles européennes. La Commission a ainsi autorisé, "sur la base de la réglementation européenne sur les aides d'Etat, le paquet de mesures des autorités britanniques pour soutenir Northern Rock", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.