Le Pen invite ses électeurs à s'abstenir "massivement" au second tour

Ni Ségolène Royal, ni Nicolas Sarkozy. Jean-Marie Le Pen n'a pas voulu donner de consigne de vote en ce 1er mai, fête traditionnelle de Jeanne d'Arc pour le Front national qui se réunit toujours à cette occasion.

Dix jours après le spectaculaire recul de son score au premier tour de la présidentielle par rapport à celle de 2002 (qui l'avait vu qualifié pour le second tour), Jean-Marie Le Pen n'a pas voulu donner de consigne de vote en ce 1er mai, fête traditionnelle de Jeanne d'Arc pour le Front national qui se réunit toujours à cette occasion.

Le vieux leader du FN a renvoyé dos à dos Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, appelant ses électeurs à "s'abstenir massivement" et invitant ses troupes à se mobiliser pour la "revanche" des législatives.

Ces deux candidats "bonnet rose et rose bonnet" sont des "représentants officiels des partis et des politiques qui en 30 ans ont amené la France (...) au bord du gouffre", a-t-il lancé.

Jusqu'à maintenant, les sondages laissent prévoir qu'entre 60 et 70% des suffrages lepénistes du premier tour se reporteraient sur Nicolas Sarkozy au second tour, le reste se répartissant à peu près également entre l'abstention et le vote Royal. Et pour les sondeurs, ce sont plutôt les électeurs de François Bayrou, que ceux de Jean-Marie Le Pen, qui se retrouvent en position d'arbitre du second tour.

L'appel à l'abstention lancé par le lader du Front national rappelle la position qu'il avait prise à la présidentielle de 1995, lorsqu'il avait annoncé qu'il voterait blanc et affirmé que "Chirac c'est Jospin en pire". En 1988, Jean-Marie Le Pen s'était davantage positionné au côté de la droite, appelant ses électeurs à ne pas donner "une voix" à François Mitterrand, tout en s'abstenant de donner un soutien explicite à Jacques Chirac.

Cet incitation à ne voter ni pour Ségolène Royal, ni pour Nicolas Sarkozy a de quoi satisfaire les deux candidats tant un tel soutien aurait plutôt relevé du cadeau empoisonné vis à vis de l'opinion.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.