Résultat en hausse pour Royal Bank of Scotland

Royal Bank of Scotland a annoncé de bons résultats pour le premier semestre, avec un bénéfice en hausse de près de 20% à 5,3 milliards d'euros. Alors que son offre sur ABN Amro n'a toujours pas abouti, la banque fait part de sa volonté d'expansion.

Royal Bank of Scotland (RBS) a publié ses résultats pour le premier semestre. Légèrement supérieur aux attentes, la banque a enregistré une hausse de son bénéfice net part de groupe de 19,4 %, à 3,555 milliards de livres (5,3 milliards d'euros). Le produit net bancaire s'est établi à 14,69 milliards de livres, en progressant de 7,7 % sur les six premiers mois de l'année. La banque distribuera un acompte sur son dividende à ses actionnaires en hausse de 25%, à 10,1 pence. C'est le coefficient d'exploitation qui a fortement cru, de 41,4% contre 14,9% l'an dernier.

Risque quasi inexistant. La direction de RBS souligne que la banque n'est pas exposée aux crises qui font tressaillir les marchés ces dernières semaines, à savoir ceux sur le crédit immobilier aux Etats-Unis, le "subprime". La dispersion géographique et la diversité de la gamme de produits permet au groupe bancaire de ne pas souffrir directement des soubresauts du marché. La moitié du bénéfice de RBS provient de ses activités de banque d'investissement et de prêts aux entreprises.

Face à cette solidité des performances, la banque souhaite continuer de se développer. Sur les sept dernières années, elle a déboursé plus de 60 milliards de dollars pour des acquisitions, surtout à l'étranger. Dans le cadre de l'offre sur ABN Amro (également convoité par Barclays), RBS s'est associé à ses homologues du bénélux Fortis et espagnol Santander pour mettre la main sur le néerlandais. La banque écossaise qui a mis sur la table 16 milliards d'euros (trois de plus que sa rivale anglaise), prévoit des synergies de 1,72 milliard d'euros d'ici à 2010 si son consortium sort vainqueur des négociations.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.